Culture: la fresque emblématique du quartier Matonge de Bruxelles a disparu

Bruxelles, 20 mai 2025 (ACP).- La fresque de l’artiste peintre Chéri Samba de la République démocratique du Congo, inaugurée en juin 2002 et qui ornait l’entrée du quartier Matonge, dans la commune d’Ixelles à Bruxelles, a disparu depuis quelques semaines, a annoncé la Radiotélévision de la communauté francophone belge (RTBF).

Cette fresque emblématique qui ‘‘était l’un des repères visibles qui accroche l’œil, en arrivant à la chaussée d’Ixelles depuis la Porte de Namur’’, est la reproduction sur bâche de douze (12) mètres sur quinze (15) de l’œuvre ‘‘Porte de Namur, porte de l’amour’’ de cet artiste congolais. L’originale est conservée au musée d’Ixelles.

«Nous avons dû l’enlever il y a à peu près un mois de cela. Elle était en trop mauvais état, trop endommagée», a expliqué Julie de Groote, échevine chargée de l’Urbanisme à la commune d’Ixelles qui a annoncé qu’une ‘‘nouvelle reproduction va être fabriquée pour être replacée’’.

La nouvelle fresque devrait être placée ‘‘normalement au courant de cet été’’, après avoir réglé des ‘‘détails urbanistiques’’.

Une deuxième version avait été replacée au même endroit en juin 2010, après quatre ans d’absence. La fabrication de la nouvelle reproduction coûtera, selon la commune, environ 5.000 euros.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet