Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).-Un partenariat a été signé entre l’institut national (INA) des arts de la République Démocratique du Congo et la Ville d’Aschaffenburg en Allemagne, en vue de promouvoir la diversité culturelle dans les deux pays, a appris l’ACP jeudi d’une source diplomatique. «En séjour en Allemagne pour représenter la République Démocratique du Congo à la 35ème édition du Festival ethno-gastronomique et artistique « Fest für Vielfalt », à Aschaffenburg, la délégation de l’INA conduite par le professeur Théodore Nganzi, directeur de cabinet adjoint du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, accompagnée de l’Ambassadrice de la culture congolaise, Nathalie Kutika, été reçu par Eric Leiderer, Maire de la ville Aschaffenburg.
Leurs échanges ont été focalisés sur une possibilité de développer un partenariat entre l’INA et cette ville allemande dans le domaine de coopération culturelle et artistique afin de promouvoir la culture dans toute sa diversité au niveau des deux pays », a précisé l’ambassadrice Nathalie Kutika. Et d’ajouter : «Il a été évoqué également la possibilité de faire participer les étudiants de l’INA dans des festivals de musique qui sont organisés à Aschaffenburg. Un accent particulier a été mis sur la mise en place des projets communs qui vont permettre à l’INA de développer des échanges scientifiques avec les universités allemandes spécialisées dans la formation sur les arts. Les deux parties se sont convenues sur des projets importants que les étudiants congolais et allemands vont partager en RDC tout comme en Allemagne dans le cadre des échanges culturels».
Selon Nathalie Kutika, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de promouvoir la culture congolaise à l’échelle internationale. «Nos échanges ont été fructueux avec le maire d’Aschaffenbourg. Nous avons présenté plusieurs projets visant à concrétiser cette ambition », a fait savoir l’Ambassadrice de la culture congolaise en Europe.
Jumelage entre Aschaffenbourg et la province du Kasai central
Outre le secteur de la culture et des arts, le Maire de la ville allemande et la délégation congolaise ont parlé aussi d’un projet de jumelage entre la province du Kasaï de la RDC et la ville d’Aschaffenbourg. «Ce projet, qui vise à établir des liens étroits de coopération entre les deux entités territoriales, bénéficiera de l’implication totale du député national Zacharie Bababaswe élu du Kasaï Central», a révélé Nathalie Kutika. «Cette rencontre a permis de jeter les bases d’une coopération prometteuse entre la République démocratique du Congo et la ville d’Aschaffenbourg, dans divers domaines d’intérêt mutuel», a-t-elle conclu. ACP/