Culture : un projet de renforcement de la conscience patriotique présenté à Kinshasa

Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- Un appel à utiliser la plume pour galvaniser les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées au combat contre les terroristes du M23 et pour raffermir l’espoir des Congolais, a été lancé par un écrivain congolais dans une vidéo visionnée mardi par l’ACP.

«Alors que notre pays traverse de sombres moments, utilisons l’une des armes les plus redoutables en notre possession : la plume (l’écriture), pour dénoncer, pour galvaniser nos troupes engagées au combat et pour raffermir l’espoir des congolais….», a déclaré l’écrivain Tiguy Elebe Motingiya.

« Que vous soyez écrivain ou pas, un mot, une phrase de votre part, à relayer ici ou ailleurs, sur les réseaux sociaux ou sur une feuille blanche, peut rétablir la vérité, le droit, la paix et surtout, l’intégrité du territoire national de la RDC», a-t-il ajouté. Elebe Motingiya a expliqué que l’écriture constitue un puissant moyen d’expression et de communication ayant cette capacité d’influencer, de transformer le monde.

«On le voit à travers l’histoire que l’écriture a toujours été au cœur des mouvements sociaux. Elle permet de sensibiliser le public devant les injustices et de mobiliser les masses», a-t-il indiqué, avant de rappeler que certains personnages marquants de l’histoire ont même cristallisé l’importance de l’écriture pour faire bouger les lignes.

«Martin Luther king a, à partir de son écriture, donné aux valeurs telles que la justice, l’égalité leur sens le plus noble. L’écriture permet d’exprimer les pensées, clarifier les émotions et même définir les objectifs poursuivis», a-t-il fait savoir, avant de conclure : «le discours de l’écrivain Winston Churchill, pendant la deuxième guerre mondiale, a été très important dans le sens qu’il a inspiré le peuple britannique à résister face à l’adversité».

L’écriture demeure véritablement une arme, non pas de destruction, mais de construction, parce qu’elle construit des ponts entre les nations, les idées entre les individus, jusqu’à promouvoir le changement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet