Kinshasa, 09 mars 2023 (ACP).- La troisième projection du film «Empire du silence » du réalisateur belge, Thierry Michel, est programmé le 10 mars prochain en la salle paroissiale de Notre-Dame de Fatima, dans la commune de Gombe en République démocratique du Congo, organisée par l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), a annoncé jeudi, l’assistante du réalisateur, Gaëlle Mabanza.
« Le film « L’empire du Silence » est en tournée au niveau des Eglises, des universités et barreaux dans quatre villes de la RDC, notamment Kinshasa, Kananga, Kolwezi et Lubumbashi. Ces projections vont se dérouler sous la présence de son réalisateur Thierry Michel. Il est prévu pour ce troisième cycle, 16 projections et éventuels débats sur 25 années d’histoire, de tragédie et de l’impunité en RDC », a déclaré Mme Gaëlle Mabanza.
Elle a souligné que cette tournée est soutenue par les Eglises, des universités et des barreaux. Mme Mabanza a rappelé que la première séance de ces projections a eu lieu le 09 mars dernier à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.
« Pour son réalisateur, ce film est projeté en devoir de mémoire et contre l’oubli des atrocités perpétrées en RDC durant plus d’une vingtaine d’années dans sa partie Est. Et ces projections de l’Empire du silence permettent aux Congolais de mieux comprendre les enjeux de ce qui se passe actuellement dans l’Est du pays », a-t-elle dit.
« Empire du silence » retrace les 25 dernières années de l’impunité en RDC. Ce film documentaire est basé sur des témoignages et des faits réels d’atteinte aux droits de l’homme. Il rassemble les images parfois horribles, des interviews des victimes, des experts, des journalistes, des scientifiques et cetera. C’est la résultante de plus de 10 films de Thierry Michel qui raconte chacun une partie de l’histoire de la RDC », a expliqué l’assistante du réalisateur.
L’intrigue de ce film part de la fin des années 90 avec la chute du Président Mobutu, les conséquences du génocide rwandais dans la partie l’Est de la RDC où des tueries sont perpétrées jusqu’à ce jour. Il évoque également la prise du pouvoir par Mzee Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila et la période de 1+4 qui résulte de l’accord de Sun city en 2002 en Afrique du Sud.
Le réalisateur revient sur les sujets choquants comme la guerre de six (6) jours à Kisangani, les violences au Kasaï avec les Kamwina Nsapu qui a causé une mort tragique de Zaïda Catalan et Michael Sharp, experts de l’ONU qui enquêtaient sur la situation en 2017. ACP/ODM/May