Dans son nouveau roman, Marthe Bosuandole attire l’attention des Congolais contre la ruse de leurs voisins

Kinshasa 19 novembre 2022 (ACP).- Le nouveau roman de la journaliste Marthe Bosuandole, intitulé « Belle et cruelle », utilise une fiction pour attirer l’attention des Congolais face au comportement rusé de leurs voisins qui est la cause de tant de dysfonctionnements de la République démocratique du Congo (RDC).

 « Belle et cruelle  est un roman militant, une leçon, une histoire qui doit être racontée pour qu’elle traverse des générations. C’est aussi une grande interpellation entre l’amour d’un homme à une femme, le patriotisme et les intérêts du pays », a d’emblée déclaré, l’écrivaine Elisabeth Mweya, dudit roman, porté sur les fonts baptismaux, vendredi, au restaurant Inzia dans la commune de la Gombe à Kinshasa, par le Pr Budimbani et l’écrivaine, Elisabeth Mweya Tolande.

Le roman a été paraphrasé par le Pr Budimbani qui a ajouté : « Cette œuvre est une manifestation de l’amour de la liberté et le courage des convictions de l’auteure. Je souhaiterais voir ce roman traverser toutes les frontières du monde, être primé et remplir sa mission principale, celle d’interpeller d’autres populations ».

Pour le recenseur du roman, le Pr Mukulu Di Déni, cette œuvre de 114 (cent quatorze) pages, publiée aux éditions MBB et dédiée à l’écrivain Séné Mongaba, retrace l’histoire d’une guerre qui oppose le pays « Zaidi » à celui de Makala, dont Rockman, un général de corps d’armée zaïrois, tombe amoureux d’une femme originaire de Makala, alors qu’il est envoyé dans l’Est de son pays pour déloger l’ennemi qui sème la mort et la désolation.

Une responsabilité de transmission historique

Marthe Bosuandole, dans  son roman, développe différents thèmes dont l’amour ou le défaut d’intelligence, pour expliquer quelques troubles organisationnels et des mauvaises pratiques que connait la RDC, son pays, suite à la convoitise de ses voisins qui cherchent à tout prix à s’accaparer et à exploiter ses richesses.

« Cette réalisation littéraire ressort d’une certaine responsabilité à raconter, à ma manière aux jeunes générations, l’histoire de la RDC, afin de créer une communauté de lecteurs et de personnes passionnées de la lecture. Cette histoire est racontée pour inspirer d’autres jeunes et présenter notre vécu tel que ça devait être » a-t-elle fait savoir.

Marthe Bosuandole Bulamatari est journaliste à l’Agence France Presse (AFP). C’est une passionnée de la littérature. « Belle et cruelle » est son troisième roman après « Prédateurs masqués » paru en 2019 et  « Wichawa, amour à tout prix » publié en 2015.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet