Décès à Douala du chanteur congolais, le général Defao à l’âge de 62 ans

Kinshasa, 28 décembre 2021 (ACP).- Le chanteur congolais Lulendo Matumona, alias le général Defao, est décédé le 27 décembre 2021  de suite de Covid-19 à l’hôpital « La Quintinie » de Douala au Cameroun, à l’âge de 62 ans, soit quelques cinq (5) jours avant sa date de naissance, rapporte une radio culturelle doualaise « Balafon média », précisant même l’heure (21 heures 40) de son admission à la morgue de cet hôpital.

Selon la source, l’illustre disparu qui souffrait du diabète depuis plusieurs années, fut auteur-compositeur et interprète et a livré son dernier concert ensemble avec le musicien Bozi Boziana en Côte d’Ivoire.

Né à Kinshasa le 31 décembre 1958, Le général Defao a débuté sa carrière musicale à Kisantu, dans le Kongo Central, où il évolua dans un orchestre local « Somo Ouest », avant de se faire révéler aux Kinois en début des années 80 aux côtés du guitariste talentueux Pépé Felly Manuaku, patron du groupe musical « Zaiko WaWa » en 1981.

Quelques années plus tard, l’artiste intègre l’orchestre « Choc Stars » de feu Ben Nyamabo où il évoluera pendant 7 ans aux côtés de Bozi Boziana, Ben Nyamabo, Debaba, avant de créer son propre groupe musical dénommé « Big Stars » en 1991. Il compte dans son actif, de nombreux tubes à succès dont la chanson « Solange »

En 1994, il sort l’opus intitulé « Famille kikuta » et « le Copinage » réalisé en featuring avec l’artiste Mbilia Bel. Vers les années 2000, il quitte la RDC pour s’installer en Afrique de l’Est, d’abord en Tanzanie, puis au Kenya, où il restera plusieurs années, avant de retourner à Kinshasa en 2019, après 20 ans d’absence  en RDC.

 Des artistes musiciens de deux rives rendent hommage à Defao

 Par ailleurs, plusieurs musiciens de deux Congo dont les chanteurs Noël Ngiama Makanda alias Werrason, Ferre Gola, Fally Ipupa, Barbara Kanam et Roga Roga ont rendu des hommages dignes à Defao à travers des messages postés via leurs pages officielles Facebook.

Pour Werrason « Je m’incline devant la grandeur et l’héritage du miroir de la musique Congolaise suite à la mort de Général Defao. Grand frère, tu es une étoile générationnelle qui a brillé dignement au nom de notre culture. Nous avons appris de toi le respect envers les aînés, la propulsion des jeunes, le soutien aux artistes, l’habillement et la musique émouvante » tout en présentant ses condoléances à toute sa famille biologique et à ses fans.

De son côté, Ferre Gola s’est dit consterné par cette triste nouvelle qui a frappé la sphère artistique congolaise, il a exprimé son désarroi pour la disparition de ce digne fils du Kongo Central. « Le grand Baobab de l’Afrique vient de nous quitter. Profond regret pour cette immense perte pour l’Afrique, la RDC et le Kongo Central, repose en paix vieux général Defao Matumona ».

Pour Barbara Kanam : « Je rends hommage à un homme qui était pétri de talents. Le Congo vient de perdre un grand chanteur, il s’en est allé rejoindre les étoiles. Resta in pace général Defao ».

« Le Congo, l’Afrique et le monde ont perdu un grand monument, devant ce douloureux coup, nous nous associons à tous ceux qui prennent part à cette affliction afin de rendre hommage à ce grand homme » a tweeté Fally Ipupa, avant d’ajouter que ce grand homme, reste un artiste qui aura marqué son époque et des générations par sa musique, sa personnalité et ses œuvres.

C’est dans cet élan de tristesse que l’artiste musicien brazzavillois, Ibambi Okombi Rogatien, alias Roga Roga, a exprimé sa désolation au nom des deux Congo, avant de rappeler que le regretté général Defao est l’un des ceux à avoir valorisé la Rumba Congolaise.

ACP/ ZNG/OB/MNI/MMC/KAF/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet