Kinsha, 16 juillet 2021 (ACP).- L’artiste comédien congolais, Marius Kadiombo Yamba Bilonda, alias Tatu Kadiombo, est décédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 63 ans, à la polyclinique « Médecin de nuit », dans la commune de Gombe, à Kinshasa, des suites d’une courte maladie, a annoncé à l’ACP, le président de l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma, Ndungi Mambimbi, alias « Masumu Debrindet ».
Attristés par cette nouvelle, bon nombre de ses collègues artistes et ses fanatiques ont commencé à réagir à travers les réseaux sociaux, pour exprimer leur compassion et témoigner ce que fut ce talentueux acteur culturel.
Le coordonnateur de l’ASBL « Artistes en danger », Langu Masima Tsaka Kongo a indiqué que la disparition de Tatu Kadiombo est « une grande perte pour la communauté artistique, pour qui il reste une icône, en raison de son sens de professionnalisme qui dépassait les frontières de la RDC ».
Pour sa part, le comédien Bienvenue Tukebana mieux connu sous le nom de Caleb, a aussi salué la bravoure de son aîné, dont il garde également les souvenirs d’un « humoriste talentueux et créatif ».
L’humoriste « Pede Nada » invite ses pairs à cultiver l’amour
Par ailleurs, l’humoriste Mastor Brimbo alias Pede Nada, a aussi exprimé sa compassion à l’ensemble des artistes congolais, à la suite de la disparition de l’humoriste Marius Kadiombo, en lançant un message d’appel à l’amour et à la solidarité à l’endroit des comédiens congolais, afin de mieux évoluer dans la profession,.
Mastor Brimbo a profité de l’occasion pour s’opposer à la démarche consistant à chaque fois aller toquer la porte auprès des autorités pour prendre en charge les obsèques des artistes, estimant qu’ils peuvent mieux s’organiser pour se prendre charge.
Enseignant, comédien et réalisateur créatif
Né le 3 mars 1958, dans l’ancienne province du Katanga, Kadiombo Yamba Bilonda était à la fois un comédien et dramaturge, outillé dans la conception et la réalisation des spots publicitaires liés à la sensibilisation aux actions d’intérêt public. Pendant plusieurs années, il a évolué comme enseignant des langues, des mathématiques et de biologie à l’école Tshondo Mwene Ntanda de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, avant de décrocher une licence en droit privé judiciaire.
Doué en l’art d’imitation, il incarne le rôle du maréchal Mobutu dans la pièce électorale « Débat sur Gondwana TV » et a également été directeur adjoint d’une chaîne de télévision émettant à Kinshasa. Il se préparait pour lancer, en partenariat avec la maison de production « Bayende film », le court-métrage « Paris à tout prix », dont il assurait la réalisation. ACP/Fng/nig