Kinshasa, 01 février 2022 (ACP).- L’écrivain et responsable des éditions « Mabiki », Bienvenu Sene Mongaba, a tiré révérence lundi, de suite d’une courte maladie, a confirmé mardi à l’ACP, le président des écrivains du Congo, Tata N’longi Bia titudes.
L’écrivain s’est fait remarqué il ya deux décennies dans la promotion et la vulgarisation des sciences en langues congolaises, tout en mettant en place la maison d’édition « Mabiki », dans les communes de Limete, à Kimbansenke, à Masina et à Kasa Vubu pour la promotion de la littérature congolaise.
En 2013, il présente une thèse de doctorat en linguistique à l’Université de Gand en Belgique, intitulée « Le Lingala dans l’enseignement des sciences dans les écoles de Kinshasa ».
Il enseigne le cours de Lingala et les traductions vers le Lingala notamment à l’Université pédagogique nationale (UPN) et à l’Université de Gand.
« Le fait d’écrire en lingala ne nous empêche pas d’être lus dans le monde. La traduction existe, ce qui compte, c’est la qualité littéraire de l’œuvre et non la langue dans laquelle elle est écrite. La musique congolaise est une leçon pour la littérature congolaise »,a-t-il écrit dans la revue « Lelo N0002/2020 ».
A cet effet, plusieurs écrivains lui ont rendu hommage à travers différentes pages des réseaux sociaux, notamment un des responsables de l’ASBL « Ecrivains du Congo », Christian Gombo. « Le professeur Bienvenu Sene est un exemple de grandeur, un grand d’esprit, humble, intelligent et attentionné. Il est parti pour l’horizon infini, on écrira, on t’écrira, partout pour qu’à jamais la littérature congolaise en langue nationale vol de ses propres ailes ».
Né à Kinshasa en 1967, Bienvenu Sene Mongaba est docteur en chimie et en didactique des sciences naturelles de l’Université catholique de Louvain. Il a laissé derrière lui, une veuve et des orphelins.
ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM