Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- Le danseur chorégraphe, Lambio Lambio est décédé jeudi, de suite d’un arrêt cardiaque à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa en République démocratique du Congo, a annoncé à l’ACP, l’artiste musicien Anthony Domo Madiangu Alias Anthony Sampaio.
« Nous avons le regret d’annoncer aux mélomanes congolais et ceux du monde entier, le décès d’un des grands chorégraphes de la musique congolaise en la personne de Lambio Lambio qui vient de nous quitter brusquement, de suite d’une crise cardiaque », a déclaré Anthony Sampaio.
De son côté, l’ancien chanteur de l’orchestre « Viva la musica », Paty Patcheko a déclaré : « Le monde musical congolais est en deuil, la disparition de Lambio Lambio nous laisse sans mot. Ce dernier a été un grand frère, lors de nos années de gloire aux côtés de Papa Wemba. Il était d’une ingéniosité incroyable dans ce domaine de la chorégraphie, un homme très discipliné au travail ».
Pour sa part, l’acteur du cinéma et président du groupe « Cinarc », Caleb Bienvenu Tukebana a rendu hommage à Lambert Lambio Lambio en témoignant son attachement. « Ya Lambert Lambio lambio, je manque les mots, le grand frère de notre Charlène Benz! Tu étais là dans nos débuts de carrière, tu nous encourageais toujours », s’est-il ému.
De son vrai nom Lambert Moke, feu Lambio lambio a collaboré avec des grands noms de la musique congolaise à l’instar de Franco Luambo, Abeti Masikini, Papa Wemba, Mbilia bel, Koffi Olomide et plusieurs autres.
Avec l’album « Fula Ngenge » de Papa Wemba sorti en 2000 ans, il s’est illustré en maître avec l’apparition des danseuses surnommées « Fioti fioti » et plus tard les « Nionnions ».
Après l’orchestre « Viva la Musica », Lambio Lambio dit « Ndoki ya ndombe » était devenu une image de référence dans le monde du spectacle en encadrant de centaines de danseuses qui ont prestées dans des grandes salles de spectacle. ACP/ODM