Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- Le chanteur Eugène Makuta de la République démocratique du Congo (RDC), est décédé dimanche 18 août à Londres, capitale de l’Angleterre, de suite d’une crise d’hypertension, a-t-on appris lundi d’un de ses proches résidant à Londres, joint au téléphone.
« Notre ami et frère Eugène Makuta, ancien chanteur du groupe Big Star de Feu Général Defao, est décédé dimanche à 13 heures (GMT), des suites d’une crise d’hypertension dans un hôtel de la ville », a déclaré Renato Mondele, un guitariste soliste congolais, proche de l’illustre disparu. D’après ce dernier, le chanteur Eugène Makuta avait de petits soucis d’ordre sanitaire qui ont déstabilisé son moral et sa santé physique. « Makuta avait des soucis concernant sa famille, ses enfants particulièrement, restés au pays depuis qu’il s’était installé en Angleterre, il y a plus de vingt (20) ans. Cela l’a affecté beaucoup. Sa santé a commencé à se détériorer peu à peu suite aux effets de la tension artérielle et un dysfonctionnement intestinal aigu », a-t-il expliqué. Selon la source, Eugène Makuta qui ne vivait que de la musique, venait de prester, il y a deux semaines, sur la scène de l’artiste Kanda Bongo Man, malgré la dégradation à petit feu de son état de santé. « Il y a deux semaines, alors qu’il revenait d’une production musicale avec Kanda Bongo Man, je l’avais intéressé pour un projet musical que j’envisageais le weekend au cours duquel est survenu sa mort. Contrairement à ses habitudes, il s’était déclaré indisponible en raison de son état de santé », a-t-il dit.
Eugène Makuta est un chanteur rumba de la RDC, ayant embrassé la carrière musicale à l’orée des années 1990 dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, à l’extrême ouest du pays. En 1995, il est déniché par le chanteur François Matumona, mieux connu sous le surnom de Général Defao. Intégré au sein de l’orchestre « Big Star », il fait valoir son talent de chanteur dans des titres comme « Piss Kas », « Sala Noki » « Papi Villena », etc. Parti en tournée euro-américaine en 2000, il se détache de son mentor et va s’installer à Londres où il accompagnait plusieurs artistes tant sur scène qu’en studio pour des enregistrements. À titre personnel, Eugène Makuta a réalisé un album intitulé « Destin ». ACP/