Décès du chanteur « Mi amor » du groupe folklorique Basongye à Kinshasa

Kinshasa, 31 janvier 2023 (ACP).- Le président du groupe folklorique BASOKIN (Basongye de Kinshasa), le chanteur Hubert Mputu Ebondo  dit « Mi amor » est décédé lundi aux petites heures de la matinée, après une chute lors d’une prestation scénique à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de l’un de ses proches.

« Mi amor est décédé ce lundi 30 janvier 2023 aux petites heures de la matinée alors qu’il livrait une prestation lors de la veillée mortuaire de sa défunte sœur aînée », a déclaré la source.

Selon John Ngoy, l’artiste s’est écroulé avant d’entonner son deuxième vocal de la soirée. Après son écroulement sur scène, « Mi amor » a été transporté dans un centre hospitalier où les médecins ont constaté  son décès.

De son vrai nom Hubert Mputu Ebondo, appelé aussi « Pharaon noir » était considéré parmi les notables « Songye » qui est un peuple bantou d’Afrique centrale établi dans le Sud-est de la RDC et répandu dans plusieurs provinces, notamment la Lomami, les Kasaï-Central et Oriental, le Maniema, le Sankuru et le Tanganyika.

Né le 10 juillet 1949 dans le village de Kasase, dans la province de Lomami, « Mi amor » était également député provincial de cette entité. Doyen d’âge de l’organe délibérant, il a dirigé la présidence du bureau provisoire de cette institution législative. Auteur de plusieurs chansons folkloriques entre autres « Otanda » et « Buimane ». ACP/Kayu/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet