Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- La série d’activités jubilaires des 90 ans de l’artiste musicien Jeannot Bombenga de la République démocratique du Congo (RDC) a été confirmée par le comité d’organisation, a appris l’ACP mardi lors d’un entretien avec l’un des organisateurs.
«Les activités prévues durant l’année jubilaire de Jeannot Bombenga sont entre autres, une soirée de gala avec des musiciens invités venant de l’étranger ainsi qu’un colloque, avec comme thème: ‘‘La musique congolaise à l’ère du numérique’’», a déclaré Herman Bang, chercheur en rumba congolaise.
Il a ajouté que «le comité présidé par l’honorable Eva Mwakasa travaille sur la tenue de différentes activités allant du 25 août 2024 au 25 août 2025 (année jubilaire) en vue de rendre des hommages mérités à ce géant de la musique qui est compté parmi les pionniers de la rumba congolaise».
Ainsi, une délégation du comité conduite par son président a été reçue pour la circonstance par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe, qui, à son tour, a promis le soutien du gouvernement pour la réussite de ladite année jubilaire.
Elle a également informé la délégation du projet de la décoration des artistes dont Jeannot Bombenga.
«A la demande de la ministre de tutelle, le programme d’activités et le budget y afférent lui ont été transmis», a fait savoir Herman Bangi Bayo.
Jeannot Bombenga Wewando est l’une des figures de proue de la musique congolaise de l’après-indépendance. Sa carrière musicale débute en 1959 lorsqu’il créa son orchestre ‘‘Vox Africa’’.
Auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, producteur et excellent vocaliste, il a boosté la rumba congolaise en y injectant des fonds musicaux du ‘‘rock et en revisitant des classiques de la musique congolaise.
Parmi les œuvres phonographiques qui ont fait sa notoriété, on peut épingler «Mado», Bébé 68 et autres «Lolango», chantées en langue Mongo. ACP/ODM