Kinshasa, 05 février 2023 (ACP). – Des axes ont été proposés samedi pour la promotion, la diffusion de la culture et des créations artistiques tant en République démocratique du Congo qu’à l’étranger, par la nouvelle directrice générale du Centre culturel congolais « Le Zoo », au cours d’un entretien accordé à l’ACP.
« Notre nouveau comité de gestion du Centre culturel congolais (CCC) « Le Zoo » veut imprimer un nouveau souffle dans cette institution sous tutelle du ministère de la Culture, arts et patrimoines. Notre vision est de redynamiser ce Centre, de redorer son image et d’en faire la promotion. Il s’agit de reprendre les activités sur la base d’une riche programmation. Nous avons des projets que nous comptons réaliser d’ici peu, comme la relance des festivals et des rencontres culturelles », a déclaré la nouvelle directrice générale du Centre culturel congolais « Le Zoo », Tyty Lufinku Bueki.
Mme Lufinku a révélé les quatre axes prioritaires de sa vision pour la redynamisation du Centre culturel congolais « Le Zoo ». Il s’agit de la réhabilitation du CCC Le Zoo, de la recherche des partenaires, de la reprise des activités dans son théâtre et de la vulgarisation des activités de cette institution.
Pour elle, en termes de réhabilitation, le comité de gestion a envisagé de réhabiliter le bâtiment abritant le Centre culturel congolais « Le Zoo », notamment la salle de spectacle ; construire une salle de conférence pour des colloques ; réhabiliter la bibliothèque et construire des locaux pour des bureaux.
Et pour se faire, « le comité de gestion compte sur l’appui des partenaires et bailleurs de fonds locaux et étrangers pour relever ces défis », a soutenu Mme Lufinku.
La reprise des activités tient lieu à la conception et à l’organisation des activités culturelles et artistiques régulières et permanentes. Et quant à la vulgarisation, la directrice générale et son comité pense créer un site web, page facebook et compte twitter certifiés, whatsapp et une adresse mail de cette institution. Il est aussi question de mettre en place une cellule de communication.
La ministre de la Culture, arts et patrimoines a nommé en date du 09 janvier 2023 Mme Tyty Lufinku Bueki aux fonctions de directrice générale du Centre culturel congolais le « Zoo » quelques jours après le décès de l’ancien DG Joseph Ignace Maloba.
Dans le nouveau comité de gestion, Tyty Lufinku est assistée du directeur général adjoint, Magloire Paluku, de la directrice générale adjointe chargée de l’administration, Jolie Joanna Mugisa Dhena et de la directrice financière, Darlène Kanyere Furaha, note-t-on.
ACP/KHM/KAI