Kinshasa, 20 décembre 2021 (ACP).- La chorale Conservatoire de la Paroisse internationale protestante de Kinshasa (PIPKIN) a livré dimanche le concert commémoratif de son 40ème anniversaire, essentiellement marqué par l’exécution de ses compositions et des hymnes de Noël, à la cathédrale du Centenaire, dans la commune de Lingwala, en présence de fidèles de plusieurs communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo(ECC).
La chorale Conservatoire a présenté au public une sélection de ses cantiques à succès dans les milieux protestants à l’instar de « Tala na eliyelo », « Tika toko sanjola », « Noël Yesu abotami », ainsi qu’un pot pourri de compositions sur la fête de Nativité du célèbre chanteur chrétien, Charles Mombaya.
Les chorales invitées, Luc Gillon de Notre dame de la Sagesse (NODASA), et « Les Pèlerins » de la CBFC Kitega, ont respectivement interprété des chansons populaires de la musique classique telles « Grand Dieu tu es grand tu es beau » et « Bato na Masiya ».
Le public a aussi écouté deux compositions du maestro et révérend Moris Mondengo, à savoir : « Nakoyemba pona Nkolo » et « Dieu est bon bon », chantées respectivement par « Le Conservatoire » et « Les pèlerins ».
Le groupe GELAC invité à emballer le public par des chants mouvementés, s’est déployé avec des cantiques tels que : « Ndaka malamu », « Kumama eh Kumama eh » « Sikuningi » ainsi que la célèbre « Anagewuzaka mambo ».
Dans son mot de circonstance, la présidente de cette chorale, Pauline Nkanza a exprimé la gratitude de cet ensemble musical à Dieu, pour son soutien durant les 40 années ainsi qu’aux fidèles de la PIPKIN pour l’accompagnement multiforme.
Elle a fait savoir que cette chorale qui a plus d’une centaine des membres, présente de nombreux besoins logistiques et financiers pour poursuivre sa mission évangélique à Kinshasa, à travers la RDC et à l’étranger notamment un besoin imminent de dotation en bus et en instruments de musique classique.
La chorale Conservatoire a vu le jour le 25 décembre 1981 sur l’initiative d’un groupe de 12 chanteurs venus de la ville de Kisangani, chef lieu de la province Tshopo, au cours d’un culte de Noël. A son actif, cet ensemble musical a réalisé plusieurs supports musicaux, plusieurs prestations lors des cérémonies officielles en RDC, voyages missionnaires à l’intérieur. Elle a aussi participé à plusieurs festivals de musique dont il a décroché des prix, à coté d’autres renommés du monde de la musique classique en RDC.
ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB