Des hommages rendus aux thèmes explorés par Luambo Makiadi à Bruxelles

Bruxelles, 27 octobre 2024(ACP).- Des hommages ont été rendus dimanche, aux différents thèmes explorés, par la musique du célèbre chanteur de la rumba, de la Rd Congo, Franco Luambo Makiadi, 35 ans après sa disparition,.

C’était lors d’une conférence amicale, tenue dans la ville de Bruxelles en Belgique. «Franco Luambo Makiadi n’est pas celui que vous pensez. Les oeuvres qu’il a produites, lorsqu’on scrute les thèmes qu’il a explorés, il s’agit bien d’un génie», a fait savoir Jean-Pierre Nimy Nzonga, musicologue et ancien compagnon de ce grand musicien congolais, au cours de cette confrérnce organisée par l’Amicale Lipopo de Belgique.

Jean-Pierre Nimy a estimé que, celui qu’on surnommait, le Grand maître Franco était un moralisateur de la société congolaise d’un niveau tel, avec un usage d’un nombre de figures de style pour une personne qui n’avait pas un degré élevé d’instruction que «nous sommes en droit d’honorer ce personnage exceptionnel», a-t-il insisté.

Franco Luambo Makiadi est compté, parmi les grandes icônes de la musique congolaise. Guitariste, chanteur-compositeur de talent et manager, il a fait régner son art sur la musique de la RDC et en Afrique pendant plus ou moins 40 ans.

Pourfendeur des travers de la société, il a enrichi le vocabulaire des congolais avec des titres de ses chansons emblématiques comme par exemple« Mario», adopté dans le langage courant en RDC.

Né le 06 juillet 1938 à Nsona Bata dans le Kongo Central, François Luambo, est décédé le 12 octobre 1989 à Mont Godine en Belgique.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet