Des initiatives culturelles pour apporter l’art congolais aux élèves

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Des initiatives culturelles basées sur la présentation de grands noms de la peinture congolaise et la réalisation de leurs œuvres ont fait l’objet d’une formation, vendredi, à l’école le cartésien dans la commune de Ngaliema, en vue d’apporter l’art du pays aux élèves.

« Au Congo nous avons encore un problème d’accessibilité à l’histoire de l’art. Cela est à la base du manque de la consommation des œuvres artistiques. Raison pour laquelle nous nous sommes focalisés sur les enfants pour espérer avoir un Congo formé et éduqué du point de vue artistique et culturel », a expliqué le directeur artistique du collectif art et vie, Baraka Bahati Mukomezi

Pour mieux assimiler le contenu de cette activité, ce collectif a fait une brève présentation de l’art de la peinture qui prend naissance par le besoin de la représentation, mais également l’histoire de l’art congolais et son évolution y compris les quelques célébrités qui ont participé à son éclosion, notamment Pilipili Mulongy, Albert Lubaki, Djila Tendo.

Un accent particulier a été porté sur maître Lema Kusa pour avoir intégré une démarche artistique proche de la réalité.

À travers l’objectif de ramener l’art congolais aux plus petits, la structure a pris pour référence les différentes réalisations de maître Roger Botembe, caractérisées par des techniques très modernes pour valoriser la culture traditionnelle congolaise.

Une séance pratique a été organisée sur reproduction des quelques œuvres de maître Botembe pour concilier cette théorie à la pratique.

« J’ai appris que la peinture n’est pas que la couleur, c’est aussi la forme et l’espace. Je n’ai pas eu des difficultés pour reproduire l’œuvre de feu maître Roger Botembe et le peintre qui m’a intéressé est Pilipili pour son tableau fait d’un animal », a dit l’élève de la cinquième primaire, Joy Muanarusi qui caresse encore son rêve d’être artiste sous l’approbation de ses parents.

Selon le préfet cet établissement, Isaac Kalala, cette activité est d’une grande importance pour donner une connaissance aux élèves et les préparer aux grandes études d’art « Dans notre programme nous donnant la chance aux enfants de penser et de créer. Nous voulons qu’ils soient des bons citoyens du monde. Il est important d’intérioriser les arts chez eux afin de les aider à faire un choix aux humanités et aux Universités », a-t-il dit tout en soulignant l’importance de cette activité qui fait la promotion des arts du Congo.

Un regard positif et lucide pour les arts

Par ailleurs, Baraka Bahati, préconise l’idée d’avoir un regard positif pour les différents artistes qui vivent au sein de la population tout en mettant de côté les jugements défavorisant.

Pour lui, ce simple geste peut contribuer à s’approcher des pièces d’art pour s’en procurer et encourager les plus jeunes à choisir ce métier, a-t-il dit en insistant sur la reconstitution d’une scène artistique adéquate bien également d’une bonne industrie culturelle.

Le collectif art et vie est une plateforme d’artistes qui se sont réunis pour célébrer la vie à travers l’art.

Cette activité qui avait pour but de donner une connaissance sur l’histoire du Congo et son art, entre dans le cadre de sa mission première, celle d’amener l’art dans les endroits les plus reculés et isolés afin que la culture et art soient consommés par tous.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet