Kinshasa, 27 mars 2022(ACP).- Les activités de la 1ère édition du Festival dénommé « Mwasi kiese » se sont poursuivies samedi au Musée national de la RDC(MNRDC), avec la participation de plusieurs structures féminines des domaines de l’entreprenariat et de la culture, dans la commune de Lingwala.
Dans la cours de ce lieu touristique, l’on a aperçu plusieurs points de vente des produits alimentaires, cosmétiques, vestimentaires etc, fabriqués localement par des femmes ainsi que des œuvres d’arts également conçues par des femmes plasticiennes.
D’après un des responsables de cette foire, M. Ziko Bakome, cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée international de la femme (JIF) et la promotion des initiatives féminines dans les domaines précités.
Il a été initié dans le double but d’offrir à ces différentes créatrices l’opportunité d’exposer au public leurs produits en même temps de démontrer à leurs semblables, les compétences dont elles disposent à faire de la sorte et à participer ainsi au développement du pays.
Au cours de cette journée, les visiteurs dont les femmes, ont notamment pris part une conférence café axée sur la sensibilisation des femmes à comprendre leurs droits, savoir garder leurs valeurs, leur crédibilité, leur réputation dans cette société aux mœurs dépravées, à un karaoké joué pendant 45 minutes par l’orchestre « folk spirituel de bouton likelemba » sous le thème : « La femme d’aujourd’hui et la femme d’hier », a-t-il expliqué.
Il a eu également des expositions ventes des accessoires et des portraits des femmes. ACP/C.L.NKV