Des œuvres littéraires passées en revue à la 4eme édition de l’atelier de lecture « Qui-es tu cher écrivain »

Kinshasa, 1er août 2021 (ACP).- Une série d’œuvres littéraires des écrivains congolais ont fait l’objet de réflexion et de critique au cours de la 4eme édition de l’atelier de lecture dénommé «  Qui-es tu cher écrivain », organisé samedi par le Collectif Envie d’écrire, dans la bibliothèque urbaine de Kinshasa, dans la commune de Limete.

Les écrivains sélectionnés pour cette édition ont tour à tour exposé le résumé des ouvrages de leurs collègues, en les expliquant et en formulant des recommandations utiles  relatives à l’amélioration du secteur du livre et au changement social.

L’écrivain Jephté Mbangala a présenté l’ouvrage de Jonathan Kapinga  intitulé « Jeunesse insoumise mon pro domo », de 100 pages qui décrie les abus de la jeunesse à travers  sa désobéissance,  le manque de respect des normes morales qui constituent un obstacle pour leur avenir.  Il a invité les jeunes à s’améliorer pour répondre valablement aux besoins de la société en vue de relever plusieurs défis.

Expliquant l’ouvrage de Jephté Mbangala intitulé « La mentalité du crabe », Jonathan Kapinga a parlé sur le quotidien des hommes pauvres qui paraissent riches et qui, enfin de compte  ne trouvent gain de cause à ce dérèglement et sur le phénomène « Ujana » dans cet ouvrage de 110 pages.

De son côté, le poète Daniel Mukubi a exposé sur l’ouvrage de Pat le Gourou intitulé « Les 34 nouvelles », dans lequel l’auteur parle des aventures vécues par les kinois et le phénomène Parisiens qui prétendent posséder des biens dont les sources ne sont parfois acceptables.

A son tour, Pat le Gourou a expliqué l’ouvrage de 91 pages de Daniel Mukubi intitulé « L’univers à l’envers », affirmant que dans notre humanité commune, il est nécessaire d’exprimer nos ressentis par des différents moyens de sonorité, de rythme, des figures de styles et d’exprimer nos angoisses existentielles ou métaphysiques en peignant.

Cette 4eme édition de l’atelier de lecture qui se veut un espace d’échange entre différents auteurs en vue d’exposer sur les ouvrages au style croisé a connu la présence notamment des écrivains, des étudiants, des élèves ainsi que des passionnés de la littérature.

ACP/CL/NKV  

Fil d'actualités

Sur le même sujet