Kinshasa, 12 décembre 2022 (ACP).- L’Asbl « Congolicious Foundation » a ouvert ses portes vendredi, dernier à l’espace Wilfit au quartier GB à Ngaliema, pour la 2ème édition du festival Congo Food, prévu pour deux semaines sous le thème « Comment manger sainement en RDC ».
« Cette thématique exploitée est un canal propice pour sensibiliser les participants à l’importance de l’alimentation saine et équilibrée, afin d’éviter la malnutrition.
Comment on doit gérer son régime alimentaire tout en respectant les heures correctes pour manger et surtout privilégier le made in Congo, en mangeant des aliments bio des producteurs congolais », a déclaré le chargé de relations publiques de l’événement, M. Rui Rodriguez.
Il a également précisé, que ce festival est un évènement culinaire contre la faim qui s’organise durant deux week-ends, qui se veut être le rendez-vous incontournable philanthrope ouvrant à la population un nouvel accès à la culture congolaise, plus précisément dans le secteur culinaire, tout en faisant rayonner leur dynamisme dans l’optique de faire changer les choses pour le bien-être de tous.
Signalons que cet événement met en lumière l’importance de la solidarité et de l’amélioration socioéconomique et nutritionnelle des congolais pour un Congo meilleur, avec un regard tourné vers la lutte contre la faim ainsi que et la promotion de la scène culinaire congolaise tout en mettant en avant ses acteurs.
Il veut également valoriser le made in Congo par une vitrine d’expo et des ventes aux artisans et producteurs alimentaires congolais.
Un festival Riche en activités pour la promotion de la cuisine congolaise
Par ailleurs, tout au long du festival, de nombreuses activités riches et intéressantes seront organisées, notamment de restaurants éphémères installés sur le site dudit festival, le marché gastronomique, les conférences, des cours de cuisine, Live cooking, Blind taste, exposition des artisans sur la scène Makussa ainsi qu’une série d’activités autour de la thématique culinaire. Il a rappelé que ce festival va se tenir vendredi, samedi et dimanche en suite le deuxième week-end du 16 au 18 décembre prochain.
Pour rappel, depuis son lancement en 2020, le Festival Congo Week a toujours privilégié l’aspect caritatif en reversant les bénéfices du festival pour le bien-être des enfants désœuvrés.
Ainsi, le festival entend accueillir la crème des restaurateurs de la ville de Kinshasa, artisans et producteurs alimentaires congolais ainsi que les amoureux de la gastronomie congolaise.
Signalons, pour leur part, la fondation « Bana Zola » promet son soutien dans l’Est du pays. Cette structure apportera son soutien à la population de l’Est, tout en se connectant aux ONG œuvrant dans cette partie du pays.
Tous les profits générés au cours dudit festival seront réservés à la « Foundation Bana Zola » qui œuvre pour la lutte contre la mal nutrition.
« C’est important de véhiculer auprès des congolais le message d’avoir une alimentation saine et varié », a déclaré le président de Bana, Zola M. Distel Zola. ACP/