Développer une politique de promotion culturelle demeure une nécessité en RDC

Kinshasa, 23  janvier 2023 (ACP).- L’art plastique, cette discipline de l’art en général est un peu négligé, mieux très peu connu des congolais à l’instar de la musique ou encore du théâtre, et pourtant c’est une discipline qui est source de beaucoup  d’inspirations où les animateurs, les artistes donc s’expriment dans leur manières de peindre la société et interpeller la conscience des uns et des autres.

 » Nous, les artistes plasticiens nous sommes un peu marginalisé, jeté dans les oubliettes par rapport à d’autres disciplines comme la musique, alors que nous faisons un travail de profonde réflexion qui demande beaucoup d’énergie« , a déclaré Freddy Lokole, artiste peintre contemporain en Art plastique et peinture murale.

 » Jadis, ici en République démocratique du Congo, une certaine catégorie de gens connaissent notre valeur, là je fais allusion aux expatriés qui ne lésinaient pas sur les moyens pour encourager et propulser le travail des artistes que nous sommes« , poursuit ce licencié de l’académie des beaux-arts.

« Ce que nous déplorons ou nous demandons à l’État congolais à travers notre ministère de tutelle de développer une vraie politique culturelle en renforçant le fond de promotion culturel (FPC), je crois en ce moment-là ça sera plus facile et rapide de financer les artistes qui contribuent à leur manière à vendre la culture congolaise à travers le monde« , a-t-il enchaîné.

L’orateur soutiens cependant que cette discipline de l’art plastique est très consommée sous d’autres cieux surtout en Europe où elle occupe une place de choix.

« Nous avons parcouru le monde et il a été constaté que l’art plastique intéresse beaucoup, c’est ce que nous voulons ici, avec un peu de volonté politique je crois que tout ira mieux, rien n’est encore perdu pour que l’on reprenne cette place qu’on avait jadis« , a martelé le peintre Freddy Lokole.

En effet, nourri aux sources de l’art pictural moderne depuis l’académie des beaux-arts de Kinshasa et à l’école des grandes figures de la peinture congolaise, Freddy Lokole ne reste pas pourtant prisonnier de cet académisme, ni des leçons de ses maîtres.

Artiste confirmé, il évolue selon un style personnel où la touche et les motifs traditionnels africains se marient harmonieusement avec des éléments d’emprunt.

ACP/C.L/ODM/Awa/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet