(Ministre de la Culture)
Paris, 27 avril 2025(ACP).- La communauté artistique congolaise en France, a été exhortée à promouvoir des messages de paix, de résilience et de solidarité par la ministre congolaise de la Culture, Yolande Elebe, lors d’une réception, samedi, à l’ambassade de la République démocratique du Congo, à Paris, en France. « La situation actuelle en RDC est marquée par des défis sans précédent, notamment à cause des conflits armés qui affectent notre pays et notre peuple. Face à ces circonstances tragiques, il est crucial que la communauté artistique se mobilise non seulement pour évoquer ces réalités, mais aussi pour promouvoir des messages de paix, de résilience et de solidarité », a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, arts et patrimoine. « L’art a toujours joué un rôle fondamental dans l’expression des luttes sociales, l’affirmation de nos identités et la résistance face à l’adversité. C’est à travers vos créations, vos paroles, vos mélodies et vos performances que nous pouvons donner une voix à ceux qui souffrent et faire entendre le cri du cœur de notre nation. Votre talent est un puissant véhicule de transformation et de sensibilisation », a-t-elle soutenu. La ministre de la Culture a appelé les artistes à unir leurs forces pour défendre l’héritage culturel et pour apporter une lueur d’espoir au peuple, là où l’ombre du conflit pèse lourdement. « J’appelle chacun d’entre vous à s’engager dans cette mobilisation culturelle : par la création d’œuvres qui interpellent, par l’organisation d’événements qui sensibilisent et par le soutien aux initiatives qui promeuvent la paix et la réconciliation », a-t-elle lancé. Et ajouter : « Ensemble, nous pouvons bâtir des ponts, favoriser le dialogue et inspirer des générations à venir. La diaspora congolaise, riche de sa diversité et de son expertise, a un rôle crucial à jouer dans cette dynamique. Je vous encourage à travailler en réseau, à collaborer et à célébrer notre culture tout en restant sensibles aux réalités de notre pays».
« Toz’art elongo na FARDC », une campagne pour le soutien des vaillants militaires congolais

Echange avec les artistes de la diaspora congolaise
Par ailleurs, la ministre de la Culture a profité de l’occasion pour expliquer les acteurs de la diaspora sur la quintessence de la campagne « Toz’art elongo na FARDC » qui vise à soutenir les vaillants militaires congolais à travers les arts et la culture. « Ce concept vient en appui de la campagne +Congolais telema+ qui a été lancé par la Première ministre, chef du gouvernement dans le but mobiliser le peuple à résister contre l’ennemie face à la guerre et protéger notre terre. Notre pays restera un et indivisible. Nous sommes tous des bâtisseurs d’une RDC nouvelle, d’une RDC paisible et prospère. La mobilisation culturelle est notre moyen de lutter pour un avenir meilleur, un avenir où chaque Congolais, où qu’il soit, puisse vivre dans la dignité et la sérénité », a-t-elle martelé. Yolande Elebe a salué l’engagement des artistes, toute discipline confondue, dans le rayonnement de la culture qui permet que la voix du pays soit écouté à travers le monde. « Ensemble, continuons à faire résonner les valeurs de notre culture et à porter haut les couleurs de notre patrie », a-t-elle recommandé. La ministre de la Culture a également saisi l’occasion pour présenter son bilan positif à mi-parcours depuis sa prise de fonction au gouvernement. « Mon souci majeur est de sortir le secteur culturel dans l’informel. Raison pour laquelle nous avons en premier doter le pays une série des textes légaux pour réglementer le secteur dans le but d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des artistes », a-t-elle indiqué. Et de poursuivre : « Vous avez par exemple la promulgation par le chef de l’Etat de l’ordonnance-loi portant sur les principes fondamentaux de la culture que nous avons appelé +Politique culturelle+. Il y a eu aussi le décret-loi sur le Statut d’artiste qui va assurer la protection et sécurité sociale des professionnels de l’art. Ce projet va nous permettre d’amorcer le processus de l’identité des artistes sur toute l’étendue du territoire national. Il y a des réformes que nous avons engagés qui va aboutir à l’activation de la copie privée et aussi à la gestion collective des droits d’auteurs (…) ». Pour la ministre congolaise, le monde doit comprendre que la culture est un travail. Il y a des devoirs et droits d’artistes. « Voilà pourquoi nous avons même mis en place des mesures pour réglementer l’organisation des événements sur les spectacles vivants. On ne veut plus que les drames qui se sont produits lors de concerts au stade des Martyrs, puissent se reproduire encore au pays », a fait savoir Yolande Elebe.
« La culture a une place prépondérante dans notre pays. Elle est la porte voix. Elle ne peut pas être considérée comme une distraction », a-t-elle souligné.
Les artistes de la diaspora congolaise soutiennent les réformes engagées par le gouvernement
L’initiative de la rencontre a été saluée par les acteurs de la diaspora qui ont félicité la ministre de la Culture pour toutes ses réalisations dans leur secteur. « Dans notre pays, le secteur de la culture est confronté à de nombreux défis. Vous ne pourrez pas tout accomplir, mais nous vous soutiendrons pour faire votre part », a déclaré Didi Kembwarss, artiste et secrétaire général du Collectif des producteurs congolais des musiques en France. Et de conclure : « Nous vous félicitons pour les actions que vous avez entreprises depuis votre prise de fonction. Vous êtes déterminée à œuvrer pour la mise en place de la sécurité sociale des artistes, nous devons tous soutenir cette initiative ». Il sied de noter que cette rencontre a connu la présence de l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy, de la Présidente de la Commission socioculturelle de l’Assemblée nationale congolaise, Dorothée Madiya ainsi que plusieurs doyens de la Rumba congolaise basée à paris.
ACP/C.L.