Kinshasa, 15 janv. 2023 (ACP). – Dix artistes peintres ont été sélectionnés pour faire la promotion de leurs œuvres à la 1ère édition de l’exposition galerie collective article 15, organisée, du 12 au 13 janvier courant à l’espace Texaf Bilembo dans la commune de Ngaliema, en République démocratique du Congo.
« Pour cette première édition de la galerie collective articles 15, nous avons classé 8 peintres de Kinshasa, 1 du Kongo Central et 1 du Sud Kivu. Cette exposition a pour thème « nouveau départ » », a signalé la galeriste de cette exposition, Elisabeth Jaffee.
« Je voulais quelque chose de purement congolais. C’est sur une galerie qui est spécialisée sur l’art congolais, l’objectif de cet événement est de promouvoir et aussi de rendre visible la culture congolaise sur le marché américain. C’est vraiment important pour moi d’être galeriste pour les œuvres congolaises, qui font la promotion culturelle congolaise, en sensibilisant les jeunes artistes avec leurs différents talents aussi apporter notre soutien matériel aux artistes », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter « Nous avons un collaborateur collectif, l’Ong dénommée Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN), qui s’occupe à faire l’organisation de la sélection des artistes dont l’âge varie en 15 et 30 ans. La candidature s’est faite sur les réseaux sociaux, en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis en RDC ».
Satisfaction des artistes pour l’organisation de cet événement
L’artiste peintre Christian Bokula s’est dit satisfait de l’organisation de cet événement qui fait la promotion de l’art congolais.
« C’est un grand plaisir pour moi d’être ici comme artiste peintre sélectionné parmi les 10 artistes qui participent à cette grande exposition juste au début de l’année et qui fait la promotion de l’art congolais. Je suis diplômé de l’Académie des Beaux-Arts (ABA) depuis 2017. Ma carrière professionnelle artistique est basée sur la création de tableaux axés sur le problème environnemental, particulièrement sur le déchet en plastique », a-t-il dit.
De son côté, l’artiste peintre Patrick Sisa a fait savoir que ses œuvres parlent du recours à l’authenticité congolaise.
« Mes œuvres sont basées sur la société congolaise, notamment » Bomoko « , recours à l’authenticité, l’espoir et l’égalité de choix. Je m’exprime toujours sur la vie qui est représentée par mes œuvres avec le travail que je fais et le temps que je consacre sur l’art. Ainsi, la galerie collective article 15 est pour nous, une occasion propice de vendre les nouveaux talents culturels congolais, de mettre à la disposition des américains de connaître les œuvres congolaises à travers des expositions », a-t-il soutenu.
Il sied de signaler que chaque année la galerie collective article 15 organise des expositions. La prochaine exposition est programmée pour le mois de mars prochain sur le thème « Accords pluriels ».
ACP/CL