Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- L’artiste musicien Fally Ipupa de la République démocratique du Congo a remis mardi un disque d’or participatif certifié à la famille de feu l’artiste Luambo Makiadi, lors d’une brève cérémonie organisée au centre de Kinshasa, pour l’interprétation d’une chanson, a appris l’ACP.
«Avant d’utiliser la chanson d’un auteur-compositeur, il est important de demander l’autorisation. Même dans le partage des droits d’auteur, il faut savoir donner à l’artiste ce qui lui est dû de droit. (…) C’est pour passer un message à nos générations futures qu’il est important de restructurer les choses», a déclaré le célèbre artiste musicien Fally Ipupa, en remettant symboliquement un disque d’or participatif certifié à un musicien du groupe «Tout Puissant Ok Jazz».
Il a poursuivi en indiquant : «cette chanson (Lady D) est une interprétation d’un des tubes de Grand Maître, Franco Luambo Makiadi. C’est pour cela que j’avais sollicité l’inscription de deux auteurs : Franco et Fally. Raison pour laquelle j’ai fait une copie en guise de reconnaissance».
Son album certifié disque d’or, Fally Ipupa a tenu à remettre au fils de Luambo Makiadi, Emongo, un disque d’or participatif certifié à titre posthume, signifiant que les deux sont reconnus comme co-compositeurs de la chanson «Lady D».
Par cette démarche, Fally Ipupa dont l’album « Formule 7 », sa dernière réalisation artistique dévoilée en 2022, a voulu non seulement partager son mérite avec l’immense Franco Luambo pour avoir utilisé l’une de ses compositions musicales, mais aussi, inculquer aux générations futures l’exigence du respect de la propriété intellectuelle. Aussi, compte-t-il partager équitablement les royalties avec la famille de l’illustre disparu pour montrer ainsi le chemin à ses compères de la sphère musicale congolaise.
Sans beaucoup de commentaires, Fally Ipupa a remercié Emongo Luambo, fils de l’artiste Luambo Makiadi, pour l’autorisation qui lui a été accordée pour la reprise en studio du rythme et de la mélodie de la chanson «Mario» dans son œuvre.
Faustin Ipupa Nsimba dit Fally Ipupa est un artiste musicien, auteur compositeur, danseur et producteur de la République démocratique du Congo. Il s’est frayé un quartier d’estime auprès du grand public sous les ailes du chanteur Koffi Olomide au sein de l’orchestre Quartier Latin International. Il sort son premier album «Droit chemin» en 2006 et enchaine avec d’autres disques à succès comme «Arsenal de belles mélodies» en 2009, «Power kosa leka» en 2013, pour ne citer que ceux-ci. Plusieurs titres et prix de récompenses font de lui une star africaine comptée parmi les 50 africains les plus influents. Pour ses actions à caractère caritatif au sein de «Fally Ipupa Foundation» qu’il a créée pour apporter du sourire aux nécessiteux, l’artiste a été désigné «ambassadeur de l’Unicef» en 2021. ACP/C.L.