Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a échangé jeudi, dans son cabinet de travail, avec le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, autour de la problématique de la reprise de production des artistes musiciens congolais à l’étranger et de l’organisation du festival intercommunautaire dénommé « A nous le Congo », prévu du 14 juillet au 14 août 2022, à Kinshasa.
S’exprimant au sortir de cette audience, le président du caucus de sénateurs de l’espace Grand Kasaï, Denis Kambayi, a expliqué la portée de cet événement qui vise à réunir les 4 espaces linguistiques de la RDC, afin de permettre aux Congolais de tous les horizons de regarder tous dans la même direction.
« Dans ce festival, nous pensons réunir les 4 espaces linguistiques et nous voudrions que tous les Congolais accompagnent le Président de la République, ainsi que nos forces armées dans l’Est du pays. Nous voudrions également que les Congolais comprennent que nous n’avons qu’un seul Congo, et nous sommes appelés à être unis. Dieu nous a fait grâce que notre pays puisse avoir quatre espaces linguistiques et tous les Congolais sont contraints de regarder dans la même direction pour l’essor de notre nation », a-t-il déclaré.
La ministre de la Culture a salué le dynamisme du sénateur Denis Kambayi qui, depuis sa question orale avec débat au Sénat, est resté en contact permanent avec son ministère pour le suivi de toutes les actions promises.
Par la suite, la ministre Catherine Kathungu a expliqué que ce festival va mettre le Congo ensemble et sera une occasion de valoriser les 4 espaces linguistiques de la RDC en vue promouvoir la cohésion nationale.
L’hôte de la ministre de la Culture avait adressé, le 5 avril dernier, une question orale à cette dernière, sur l’interdiction de production des artistes musiciens congolais à l’étranger précisément dans l’espace Schengen. ACP/ ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB