Ensemble vocal « Bel Canto » exécute avec brio l’oratorio de Noël de Saint Saëns

Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).- L’ensemble vocal « Bel Canto » a exécuté, vendredi, avec brio l’oratorio de Noël de Saint Saëns, au cours un concert de musique classique organisé au conservatoire de musique Joseph Diangenda Kuntima à Ngiri-Ngiri, sous la direction du président du mouvement choral international A Cœur Joie, Thierry Thiebaut.

« L’une des particularités du répertoire de l’oratorio Saint Saëns présentée lors de ce concert est qu’il permet de rassembler les chœurs, les solistes et l’ensemble vocal Bel canto qui a lui-même, en son sein, aligné des solistes qui ont su rendre l’œuvre après une semaine de travail de nuance exécuté avec brio », a déclaré M. Thiebaut.

Pour lui, l’ensemble vocal « Bel Canto » a plusieurs originalités importantes musicalement. Au-delà d’être un chœur libre et ouvert, il accueille toute personne qui a envie de chanter quel que soit sa religion ou sa provenance.

« Lensemble vocal Bel Canto a une démarche extrêmement positive en abordant des répertoires qui ne sont pas culturellement une habitude en RDC et en Afrique. Choisir des œuvres des grands auteurs qui ne soient pas obligatoirement Haendel ou Mozart et bien, c’est courageux. Et c’est difficile au niveau de la communication parce que le public a du mal à venir comme c’était le cas de vendredi lors du concert de Saint Saëns ou évidemment on n’avait pas fait salle pleine », a-t-il souligné en ajoutant que c’est un travail de longue haleine qui doit se faire.

Pour la coordinatrice de l’ensemble vocal « Bel Canto », Mamie Wivine Kabengele, ce concert était aussi une occasion propice d’annoncer l’ouverture des inscriptions à la session de chant choral, qui se tiendra en avril 2023, sous le thème : « De la petite messe solennelle de Rossini », ladite session sera une fois de plus sous la direction de Thierry Thiebaut.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet