Kinshasa, 27 juillet 2020 (ACP).- Le Pr Léon Matangila Musadila, directeur de l’Harmattan RDC, s’est entretenu, lundi, avec l’ACP à propos de son ouvrage «Éducation à la citoyenneté. Fondement du bien vivre-ensemble dans une cité», paru récemment aux éditions l’Harmattan.
Faisant l’économie de ce livre de 84 pages, subdivisé en 5 chapitres, l’auteur a soutenu d’emblée que la citoyenneté est avant tout la manifestation d’une identité collective, et qu’elle se réalise dans le respect des valeurs communes. C’est pourquoi, selon lui, cette éducation implique l’apprentissage des valeurs morales, des droits et des devoirs civiques, et l’engagement citoyen pour la défense des droits de la personne et de ses biens.
Le Pr Matangila a précisé, par ailleurs, que dans ce processus d’éducation à la citoyenneté, il est indispensable d’inculquer les valeurs démocratiques universelles qui participent au bien vivre-ensemble dans la cité, avant de souligner l’importance des matrices culturelles africaines, empreintes des valeurs de fraternité, d’hospitalité et de solidarité.
« Ce livre procède du souci de voir l’éducation à la citoyenneté favoriser l’engagement pour la paix et le développement de cette cité qui, pour nous, est de fait la société congolaise. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, nous avons conclu cet ouvrage avec l’analyse de quelques articles de la Constitution congolaise traitant de cette matière ».
Le Pr Léon Matangila Musadila est docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et détenteur d’une maîtrise en théologie de l’Institut catholique de Paris. Professeur des universités et professeur de philosophie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), il est doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de cette université et directeur des éditions l’Harmattan RDC. ACP/Kayu/ODM/Fmb/NKV