Mbandaka, 09 mars 2022(ACP).- L’Institut des musées nationaux du Congo/Mbandaka, organise du 08 au 11 mars 2022 des journées portes ouvertes, rapporte le communiqué de sa directrice, Judith Amba Bongongo, dont une copie est parvenue à l’ACP.
Cette activité, précise cette dernière, s’inscrit en marge du 52ème anniversaire de l’Institut des musées nationaux du Congo, qui coïncide avec la commémoration de la journée internationale de la femme. Pour ce faire, le thème retenu est : » l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable « , avec comme sous-thème : musée école de savoir pour la population ».
De plus, il y aura une exposition temporaire sur les objets ethnographiques et archéologiques en lien avec la femme, sur la photographie de grandes personnalités du pays (les premières Dames, les présidents de la République, quelques premiers ministres et femmes politiques, des femmes primipares ou (Wale) ainsi que les documents officiels de l’institut, notamment le premier rapport.
Mme Judith Amba remercie la nouvelle équipe des autorités hiérarchiques de l’institut pour leur contribution à la promotion de sa structure tout en sollicitant l’implication des autres, de façon à doter le musée de Mbandaka des moyens conséquents.
Quant à la population, elle l’invite à venir s’enquérir du patrimoine de « nos ancêtres, c’est-à-dire leurs savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être ».
Judith Amba projette d’organiser des expositions temporaires tous les trois mois, et, demande aux chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et universitaire et de l’enseignement primaire, secondaire et technique, d’envoyer leurs apprenants, chercheurs, enseignants pour acquérir les connaissances, mais aussi elle fait savoir que le musée de Mbandaka fait partie de cinq premiers que compte la RDC, a-t-elle déclarée en substance. Il sied de signaler que les expositions temporaires sont gratuites pendant ces 4 journées portes ouvertes. ACP/Kayu