Kinshasa, 19 septembre 2022 (ACP).- Le comité exécutif de « All Africa Music Awards » (AFRIMA), une structure en communication, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (UA), a publié récemment, la liste officielle des nominés pour l’édition 2022, sur laquelle 4 (quatre) artistes-musiciens congolais sur les 10 (dix) retenus, sont nominés dans la catégorie : « Meilleur artiste d’Afrique centrale », indique un communiqué de AFRIMA remis lundi, à l’ACP.
Il s’agit, parmi les artistes-musiciens congolais retenus, de Fally Ipupa , Dadju , Innoss’b ainsi que de Gaz Mawete qui vont tous concourir, hormis les autres pour lesquels ces grandes figures de la musique congolaise seront également en compétitions. Le chanteur Trésor Riziki est pour sa part, nominé dans les catégories : « Meilleur collaborateur de l’électro » et pour le titre « Makosa », tandis que le rappeur Ninho est dans les catégories « Meilleur artiste hip hop » et « meilleur artiste africaine de la diaspora », pour ses tubes « Jeff » et « VVS ».
Par ailleurs, l’ambassadeur de la culture congolaise, Dadju, a été nominé dans 6 (six) différentes catégories, notamment « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale » ; « Chanson de l’année » ; « Artiste de l’année » et « Meilleur artiste de la diaspora » pour sa chanson « Ambassadeur », ainsi que dans les catégories « Meilleure bande originale d’un film, d’un documentaire ou d’une série » avec sa chanson « Ima » et enfin, « Meilleur album de l’année » pour « Cullinan ».
Pour sa part, Fally Ipupa est nominé dans deux catégories avec son dernier tube « Bloqué » pour la catégorie « Meilleur artiste de la musique contemporaine » et « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale ». La même nomination pour laquelle sont également en lice Gaz Mawete et Innoss’b avec respectivement les titres « 500 » et « Mortel 06 ».
A chaque édition, les prix en jeu célèbrent l’excellence de l’art musical en Afrique et dans la diaspora. Elle promeut le patrimoine culturel africain dans 36 (trente-six) différentes catégories, réparties dans 5 (cinq) régions d’Afrique. L’événement célèbre également le genre musical à travers des trophées en plaqué or décernés aux lauréats, en plus de célébrer le talent et le travail des artistes,
Notons que seules les candidatures dans la période de validité du 20 août 2021 au 5 août 2022 ont été prises en compte pour la nomination des prix de cette année. Les votes commencent dimanche 25 septembre prochain et la cérémonie de remise de prix est prévue du 3 au 6 novembre 2022, au Nigeria.
Pour rappel, lors de « AFRIMA 2021 » à Lagos au Nigeria, plusieurs chanteurs congolais ont remporté des prix, notamment Fally Ipupa en tant que « meilleur artiste masculin d’Afrique centrale » ; Koffi Olomide dans la catégorie « Légende Awards de l’année » et Maajos pour le trophée « Meilleur duo/groupe Afrique contemporain » pour son titre « Ndoto » en collaboration avec Koffi Olomide. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB