Kinshasa, 28 octobre (ACP).- Les artistes musiciens congolais Fally Ipupa, Jossart N’yoka Longo, Celeo Scram, Werrason et Koffi Olomide vont se produire samedi et dimanche à Kinshasa et en Afrique, indiquent les pages sociales des ces artistes résumées vendredi par l’ACP.
Le chanteur Fally Ipupa alias « El Mara » va livrer un concert samedi au stade des Martyrs de Kinshasa. A cet effet, un carnaval a été organisé à travers les rues de Kinshasa pour ameuter ses mélomanes aussi connu sous le nom de « Warriors ». Un avion a même été aperçu dans le ciel Kinois avec une banderole faisant allusion à cet événement.
« El Mara » promettant à ses fans un spectacle inédit, a déclaré « Nous, nous sommes efforcés pour que chaque personne qui effectuera le déplacement pour le stade soit à l’aise, si tu ne venais pas ce jour-là, tu auras vraiment raté quelque chose de grandiose. Nous serons là même sous la pluie ».
De son coté, Jossart Nyoka Longo et son orchestre « Zaiko Langa-Langa nouvelle formule » seront en concert le même samedi au restaurant « Poulet chaud » sur l’avenue de la paix dans la commune de Gombe, établissement dans lequel ils prestent fréquemment.
Les nombreux mélomanes de celui qu’ils appellent affectueusement « Ya Jossart » ont donné de leurs voix récemment pour démentir la rumeur propagée sur les réseaux sociaux, faisant état du décès de leur idole qui a soufflé sur sa 69ème bougie, le 7 septembre dernier.
Soulignons que le concert de Celeo Scram au stade omnisports de l’YMCA serait probablement annulé suite à un manque de respect des procédures administratives. Beaucoup doutent de la tenue de cet événement qui n’aurait pas reçu l’aval des autorités urbaines, apprend-t-on.
Plusieurs mélomanes Kinois s’interrogent sur le choix de cette date qui fait revivre l’ancienne période de Wenge pendant laquelle la même date était retenue pour plusieurs concerts.
Le chanteur Christophe Antoine Agbepa Mumba alias Koffi Olomide va se produire le même jour au national stadium de Gaborone au Botswana, une salle d’une capacité de 25.000 places assises afin de communier avec ses fans à qui il a demandé de venir nombreux, après avoir réussi une production à l’Indépendance Stadium de Namibie, le samedi 22 octobre dernier.
« On va faire la fête avec les Botswanais qui semblent heureux de me voir », a déclaré Koffi Olomide, vendredi à son arrivée à l’aéroport international de Gaborone « Sir Seretse Khama ».
Pour sa part, le chanteur Fabregas, de retour des Etats-Unis, a également prévu un déplacement à Brazzaville pour un concert live ce samedi 29 octobre à l’espace « Nirvana club ».
« C’est vrai que ça fait un petit moment que je ne me suis pas vu avec mes frères et sœurs de Brazzaville. Alors je tiens juste à vous signaler que le samedi 29 octobre 2022, on se retrouve tous au Nirvana club pour un show exceptionnel », a indiqué l’artiste à l’attention de ses fans.
Il a recommandé également à ces derniers de consommer son titre « Moellon » disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Il sied de rappeler que les périodes de fin d’année ont été toujours des moments opportuns pour les artistes congolais de se produire, cette fois-ci le mois d’octobre annonce déjà ces festivités.
De son coté, le chanteur Noël Ngiama Makanda alias Werrason et son ensemble musical « Wenge musica maison mère » vont livrer un concert live, le dimanche 30 octobre au « Millionnaire club » dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La PNC s’engage à sécuriser le concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs
Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC), le général Sylvano Kasongo a tenu à rassurer la population sur le dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre de cette production pour laquelle les travaux techniques font état de la couverture de la pelouse synthétique à l’aide d’un dispositif appelé « protège gazon ». ACP/Kayu/Awa