Kinshasa, 15 juillet 2021 (ACP).– Le chanteur Fally Ipupa Nsimba est le seul artiste-musicien congolais qui va représenter la RDC au festival de musique dénommé « Yam Carnival » prévu le 28 août prochain au « Clapham Common » à Londres, en Angleterre, d’après un communiqué des organisateurs remis jeudi à l’ACP.
En effet, Fally Ipupa, alias « Dicap », est l’unique Congolais figurant sur la liste d’artistes conviés à se produire à l’édition 2021 de cet événement culturel, à côté de plusieurs figures de proue de la musique africaine.
Ce sont, entre autres, Davido, Stonebwoy, Omah Lay, Patoranking, Rema, Femi Kuti, King Promise, Pa Salieu, DDB, Ms Bank, Fatoumata Diawara et Yemi Alade, qui vont exploiter des styles du genre afrobeat, reggaeton, R&B, hip hop, afro-swing et dancehall et autres en vogue en Afrique.
Intégration des œuvres culinaires et vestimentaires
Par ailleurs, le comité d’organisation annonce également que le « Yam Carnival » édition 2021 va innover par l’intégration, au delà de la musique, d’autres réalisations africaines à l’instar de celles liées à l’art culinaire et vestimentaire, où l’on dénombre actuellement plusieurs talents.
Il est aussi prévu une période de découverte de la culture unique de la mascarade, y compris l’hommage traditionnel aux esprits ancestraux, avec de riches costumes, structures, masques et rituels de danse révèle la source.
Initialement prévu en 2020 puis reporté suite à la pandémie de COVID-19, ce festival augure la promotion des créateurs d’ « Afro Nation ». ACP/Zng/GGK/Mni