Faya Tess à Stockholm samedi pour une soirée d’hommage aux femmes de l’Est

Kinshasa, 22 mars 2024 (ACP).- La chanteuse congolaise Faya Tess est attendue samedi à Stockholm, capitale de la Suède pour agrémenter une soirée d’hommage aux femmes victimes des atrocités de l’Est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi au cours d’un entretien.

« Je suis invitée par les dames de l’ASOV (une association communautaire basée en Suède) qui lutte contre toutes discriminations faites aux femmes africaines en Europe. Cette structure accueille aussi certaines femmes victimes des conflits entre les groupes armés dans la partie Est de notre pays qui ont trouvé refuge en Suède. En tant que femme-artiste, je ne peux que soutenir une telle initiative pour leur apporter  un sourire malgré qu’elles ont passé une situation inacceptable», a précisé Faya Tess, ancienne chanteuse du groupe Afriza international.  

Et d’ajouter : « Ces femmes violées, meurtries, abandonnées et traumatisées à cause des barbaries méritent de passer à une autre vie après tout ce qu’elles ont vécu injustement sans raison dans cette région du Congo. La musique est aussi une thérapie pour leur donner un peu de joie. Je vais leur apporter la Rumba qui peut aussi réconforter ces femmes meurtries dans leur chair et âme. ».

30 mars: clôture du mois de la femme à Paris

Cette chanteuse congolaise est vivement sollicitée durant tout ce mois de mars pour agrémenter les différentes manifestations des femmes africaines en Europe.

« Après l’étape de Suède, nous allons rentrer en France pour  livrer encore un autre concert prévu le 30 mars 2024 en la salle Firat, dans la région parisienne. C’est un événement de haute facture pour clôturer  en beauté le mois de mars, qui est dédié à la célébration des droits des femmes dans le monde », a indiqué la cantatrice de la Rumba congolaise.

L’auteure de la chanson ‘‘Camarade ô’’ vise à partager la joie et à transmettre un message d’espoir à toutes catégories des femmes vulnérables à travers sa voix et sa musique responsable.      

« Je vous signale qu’avant de me produire en Suède, j’ai fait une superbe prestation le 9 mars dernier à Londres sur invitation de Golden Lady, qui est aussi un regroupement des femmes battantes et entrepreneuses basé dans la capitale Britannique. Nous avons communié au rythme de la bonne musique avec toutes ces femmes en Or », a rappelé Faya Tess.

L’artiste aussi appelée  ‘‘la sirène d’eau douce’’ est l’une des légendes de la Rumba qui se maintient sur la scène musicale parmi les belles voix féminines de sa génération.

« Le travail continue. Plaider la cause et promouvoir notre culture à l’étranger est ma priorité en tant qu’ambassadrice de la Rumba. Je suis encore et toujours au rendez-vous de la scène. Je prépare beaucoup de choses attrayantes  qui vont surprendre les vrais admirateurs de la bonne musique.», a-t-elle conclu.

Avec plus de 35 ans de carrière musicale, Faya Tess de son vrai nom, Thérèse Ngoy Kishila est une chanteuse classique réputée pour sa discipline artistique. La Rumba n’est pas seulement son style de prédilection mais surtout son identité musicale qu’elle défend sur le continent européen.  

Résidant en France, la chanteuse se démarque à travers ses créations personnelles et ses projets d’interprétation dénommé ‘‘ aux temps des classiques de la Rumba’’ qui ne laissent pas indifférents les mélomanes. Issue de l’école fiesta de Tabu Ley, la Diva Faya Tess s’est révélée au public dans les années 86. Et depuis, elle  n’a jamais rompu avec son art.

L’UNESCO qui a reconnu cette Rumba comme patrimoine immatériel culturel de l’humanité, a lui attribué aussi le titre d’Ambassadrice de cette musique en international.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet