Ferré envisage un concert de «compassion» aux victimes vivant dans l’Est du pays

Kinshasa, 17 septembre 2023 (ACP).-  Un concert de   compassion de l’artiste musicien Ferré Gola est envisagé samedi 30 septembre prochain dans une salle de spectacle de Kinshasa en mémoire des victimes vivant dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche sur les pages sociales de l’artiste.

« Bonjour les Golois, on se retrouve le 30 septembre 2023 à partir de 19H pour un concert de compassion aux victimes dans l’Est de la RDC », a écrit le musicien Ferré Gola sur les réseaux sociaux.

A travers ce spectacle, l’artiste tient à apporter son soutien aux populations civiles éprouvées par les conflits dans l’Est du pays. « Trop de silence nous tue. Il est temps de faire du bruit pour que ça change », a-t-il dit, avant d’appeler à la mobilisation générale de ses fanatiques surnommés les « Golois ».

« 40% des bénéfices de ce concert seront destinés aux déplacés et sinistrés dans l’Est de la RDC », a-t-il dit. Pour ce faire, l’artiste a mobilisé ses mélomanes pour un élan de solidarité envers les victimes des affres de la guerre particulièrement celle imposée par le Rwanda qui constitue à ce jour, une tragédie multiforme  par le canal du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe terroriste qui a poussé  plus de 2.000.000 de Congolais à  l’errance et a détruit plusieurs centaines d’écoles, selon un récent rapport  gouvernemental congolais.

« Au-delà de la tragédie humanitaire avec 2,3 millions de déplacés et  les conséquences que cela fait courir  avec la déforestation et la pression  pour la recherche pour ses populations déplacées, la scolarité de plus  de 200.000 enfants est compromise : 247 écoles ont été détruites ou incendiées, 123 désertées, 61 occupées  par les déplacés internes, 67 aires de  santé touchées, 14 éco gardes tués  depuis 2021 », avait signalé le porte-parole du gouvernement,  Patrick Muyaya. 

Lors de la cérémonie de clôture des IXème jeux de la Francophonie, Ferré Gola avait entamé sa prestation par un message de paix, un appel à l’unité et à la prière pour mettre fin à cette agression. Il avait, à cet effet, révélé la situation du pays auprès des visiteurs et du monde entier  en rendant un hommage à la population de l’Est. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet