Festival ‘‘Africa Amkeni’’ : présentation d’un nouvel instrument de musique conçu par une Congolaise

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).-Un nouvel instrument de musique traditionnelle dénommé “ Kingulu Ngulu” a été présenté dans la nuit de lundi à mardi, par une chercheuse, lors de la clôture du festival ‘‘Africa Amkeni’’ (Afrique, réveilles-toi), initié par une opératrice économique, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc).

 « Comme le festival ‘‘Africa Amkeni’’ est un marché d’art, je vous ai emmené mon instrument de recherche qui s’appelle “Kingulu Ngulu”. Il s’agit d’un instrument de musique traditionnelle Manianga du Kongo Central qui tend vers la disparition », a déclaré Josée Ntomoso, conceptrice de cet instrument.

 « Depuis 2010, je m’étais décidée à faire la promotion de l’instrument. En 2015, j’avais défendu mon mémoire de licence à l’Institut national des arts, en musique et civilisation africaine. Actuellement, je prépare mon mémoire d’études approfondies (Dea) en lettres et civilisation pour ce même instrument, et ma thèse de doctorat aura la matière là-dedans », a-t-elle précisé.

 « Mon objectif est de faire enregistrer mon instrument de recherche dans le patrimoine immatériel de l’humanité », a signalé Josée Ntomoso, précisant que cet instrument de musique traditionnelle, en voie de disparition, produit un son similaire au grognement d’un cochon.

Josée Ntomoso est cheffe de travaux à l’Institut national des arts (INA), un établissement d’enseignement supérieur créé en 1967 pour offrir une formation aux artistes à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), pays de la rumba. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet