Kinshasa, 22 juillet 2024 (ACP).– Des activités culturelles et sportives du «festival du savoir», sont programmées durant 1 (un) mois au Centre culturel de la commune de Lemba, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, pour occuper les jeunes pendant les vacances, a appris l’ACP lundi de l’organisateur.
«Nous avons lancé la première édition de ce festival dans l’objectif d’occuper la jeunesse pendant cette période de détente à travers les concours de danse, musique, dictée (…), des spectacles de théâtre et des compétitions sportives, pour pouvoir veiller sur eux en les préservant des pratiques qui vont à l’encontre de la loi», a déclaré David Mbuyulu, coordonnateur du centre culturel de Lemba.
«La culture et le sport s’exercent plus par les jeunes dans cette commune, voilà pourquoi ceux-ci sont appelés à être cultivés, et pratiquer ces disciplines pour l’encadrement et l’orientation de leurs dons et talents de manière souhaitable.
Et Ce festival est aussi organisé sous le signe de réflexion et dispose d’un cadre de méditation et de plus ou moins vingt (20) stands de vente des fournitures scolaires», a -t–il ajouté.
La détection des talents des jeunes envisagée
D’après Éric Kalama, coordonnateur adjoint du même centre culturel, le souci majeur derrière cette kermesse du savoir, «c’est de mettre les jeunes ensemble, leur offrir un espace d’expression afin de détecter les talents cachés».
À l’en croire, les jeunes de cette municipalité, auront l’occasion via des activités ayant traits à la culture, de faire des découvertes de certains animaux tels que les bonobos, perroquets et bien d’autres, lors des éventuelles expositions.
Au moins trente(30) groupes de danse, quatre-vingts (80) de musique, cinquante (50) d’humour, trente(30) sélections d’épellation, 40 de lecture et dictée, sans compter différentes associations sportives, sont attendus au tournant pour ces activités, lancées le 21 juillet dernier.
Le centre culturel de la commune de Lemba, a ouvert au mois de mars de cette année, sa première saison culturelle pour la promotion du savoir-faire des jeunes artistes et sportifs dans de cette juridiction, rappelle-t-on.
ACP/ODM