Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).- La quatrième édition du festival «Kongo River Pool Malebo entre les deux rives», va se tenir du 22 au 25 juillet à Ngabé, sur un site touristique en République du Congo, dans le but de fortifier le pont culturel entre Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus proches au monde, a appris lundi l’ACP des organisateurs cités par l’Agence d’informations d’Afrique centrale.
« A travers ce festival, nous allons consolider davantage les relations de partenariat entre les deux Congo. Le site touristique de Ngabé est ouvert et nous invitons les Congolais à venir le découvrir. Ce festival vous réserve ce qui est de beau entre nos deux pays. Souvent, on nous montre le côté négatif de nos pays mais avec Kongo River Pool Malebo entre les deux rives, nous allons échanger et découvrir les atouts de nos contrées», a indiqué Léocadie Elenga, administrateur du site touristique Ngabé.
«Il sera question de mettre en avant l’aspect scientifique et touristique de ce festival à travers un circuit touristique, un salon vert, une immersion dans la localité de Ngabé à 200 km de Brazzaville, et des spectacles», a-t-il expliqué.
Ce festival est né suite à un constat du manque de valorisation des eaux du fleuve Congo et de la culture profonde du Congo ainsi que de développement socio-économique des habitants vivant le long du fleuve.
«Pool Malebo entre deux rives» prévoit pour ce faire, des rencontres idylliques et des échanges de haut niveau sur les questions liées au fleuve Congo, notamment les richesses de ses deux rives.
Au cours de cette édition, il y aura la partie festive, culturelle, touristique ainsi que les échanges sur l’économie, la diplomatie, les deux premières éditions ayant eu lieu à Kinshasa et la troisième, à Muanda, toujours en République démocratique du Congo.
«Kongo River Pool Malebo entre les deux rives» contribue également au changement de mentalité en formant les jeunes à la protection de la nature.
Après Ngabé, la fête va se déporter en République démocratique du Congo, à Kinshasa, du 26 au 28 juillet où se tiendra la partie touristique et festive avec la visite nocturne des lieux emblématiques de la ville, il y aura également des prestations artistiques.
Au-delà du fleuve Congo, ce festival mettra en avant les patrimoines communs entre les deux pays, notamment la gastronomie, l’écotourisme, la culture et autres.
Cette édition est placée sur le haut patronage du président de la République démocratique du Congo, Antoine Félix Tshisekedi. L’idée de fusionner les deux Congo dans l’organisation de cette édition vient de la rencontre entre les membres de Kongo River et les responsables du site touristique de Ngabé, pendant le sommet des trois bassins forestiers du monde qui s’était déroulé à Brazzaville. ACP/ODM