Kinshasa, 5 septembre 2024 (ACP).- Le Festival « Miziki Lolenge Mosusu », une dynamique de la renaissance des valeurs humaines, organise sa deuxième édition le 24 septembre 2024 au Chapiteau du Grand hôtel, dans la commune de la Gombe, nord de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a appris ACP.
« Festival Miziki lolenge Mosusu est une dynamique de la renaissance des valeurs humaines, une dynamique qui essaie de nous remettre en harmonie avec nous-mêmes, une dynamique qui va dans le sens de placer en chacun de nous la conscience de son existence et du rôle qu’il doit porter positivement à l’humanité. Le 24 septembre 2024, ça sera l’occasion de célébrer et mettre en valeur l’éthique nationale », a déclaré Veeby Mundibu, l’un des organisateurs.
Selon lui, il y aura de la musique et autres activités pour sensibiliser les participants sur les valeurs congolaises. « Nous connaissons nous-mêmes nos propres faiblesses, les difficultés que nous avons en tant que Congolais pour pouvoir prendre en main ce pays à tous les niveaux, de sorte à pouvoir le développer et améliorer la qualité de notre vie », a-t-il dit.
Prônant le changement de mentalité, de narratif de la nouvelle citoyenneté, ce festival a reçu le soutien de plusieurs artistes musiciens notamment Jean Goubald et Michel Bakenda.
« D’un visage de la société renouvelée, où désormais il fera profil moralement. C’est un concept animé par les artistes, accompagné par les politiques et les autorités, les intellectuels et les chercheurs, les personnalités influentes et les mécènes, les managers et les producteurs, tous convergent leur détermination à redresser la communauté», a indiqué Jean Goubald à travers un audio diffusé à l’issue de la conférence de presse.
Il a précisé que Miziki Lolenge Mosusu est un symposium-festival très rassembleur, avec plusieurs activités diverses, partant de la sensibilisation à l’événementiel, en passant par des campagnes d’éthique, forums et conférences, des ateliers et expositions, le tout pour l’avantage d’exposer et communiquer sur le bien-fondé d’une société humaine, refaite au modèle authentique et exemplaire. Il offre le cadre pour la conférence de presse.
L’Unesco/RDC a été représenté par Augustin Bikale qui a affirmé que sa structure n’appuie pas des individus mais une vision et un concept.
« Ce concept veut apporter des changements au niveau des antivaleurs, que ce soit au niveau de l’adoption de valeurs culturelles, que de tout ce qui concerne l’éthique et la nouvelle citoyenneté, l’inclusion dans la société que nous constituons, mais également l’ouverture à d’autres sociétés. Et dans cet échange entre nous et les autres, il y a effectivement des constats, des constats parfois amers par rapport à la régression au niveau des valeurs. Ainsi, ce concept vient effectivement ressusciter cette volonté et cette acceptation de pouvoir contribuer au développement d’une nouvelle mentalité », a indiqué le représentant de l’Unesco. ACP/JF