Festival Pianos de Kinshasa constitue une mise en dialogue des instruments traditionnels et modernes

Kinshasa, 07 octobre 2022 (ACP).- L’administratrice du Festival Pianos de Kinshasa, Julie Grimoud, a indiqué que le festival Pianos constitue une mise en dialogue entre les instruments traditionnels congolais et modernes, au cours d’une  soirée d’annonce de la deuxième édition, et de présentation des partenaires, organisée jeudi  à l’espace « La clé des châteaux » situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Mme Julie Grimoud a fait savoir que le Festival Pianos de Kinshasa dans sa mission de créer une rencontre musicale internationale consacrée au Piano, permet de mettre en dialogue le piano acoustique classique avec les pianos congolais traditionnels (Madimba, Likembe) et modernes (orgues et piano numérique).

Présentant  brièvement la deuxième édition de ce festival, Mme Grimoud a déclaré que celle-ci se veut avant tout comme un espace de réflexion autour de la thématique intitulée « Notes manquantes » entraînant le festival d’un côté, dans une  perspective historique, notamment celle de la déportation transatlantique à partir du 15ème siècle et de l’autre  dans celle de la réflexion artistique et d’histoire contemporaine.

Elle a par ailleurs, remercié les différents partenaires qui accompagnent cette édition, tout en invitant les Congolais à rester attentifs aux différents programmes de ce festival.

Concernant la programmation, elle a relevé que 7 pianistes congolais et étrangers vont travailler et  créer sur la thématique de notes manquantes, en dialoguant entre eux dans différents espaces programmés.

De son côté, le directeur artistique de ce festival, David Shongo a rappelé qu’un des objectifs de cette manifestation musicale est celui de mettre en place une structure durable en faveur des pianistes congolais.

Pour ce faire, la deuxième édition du festival prévoit 14 concerts et 4 jours d’atelier dits « Cliniques Pianos » qui proposeront une réflexion autour du concept « Bilokos » en travaillant sur la question de recyclage des matériels usés pour en fabriquer des instruments musicaux.

« Cela constituera un travail d’équipe qui va faciliter un renforcement des liens entre les pianistes », a-t-il dit.

M Shongo s’est basé sur deux critères pour sélectionner les artistes, à savoir, la capacité à entrer en dialogue avec les autres et le rapport singulier avec l’instrument.

Notons qu’au cours de cette soirée de prélude, cinq pianistes ont presté individuellement ensuite collectivement avec différents modèles de pianos, en présence des passionnés de la musique ainsi que des différents partenaires, notamment les artistes David Shongo, Dav Nation, Taluyobisa, Stany Bouton et Jav Ndombele.

En collaboration avec la société Bracongo, la deuxième édition du Festival Pianos de Kinshasa, se tiendra du 23 au 29 octobre prochain à Kinshasa, signale-t-on. ACP/KHM/TKM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet