Kinshasa, 24 novembre 2020 (ACP).– Chouchou Yoka Ekosi a été proclamée meilleure actrice du Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) pour avoir incarné le rôle principal de Benoite Mwamba, dans le film « Après Coup », ont annoncé, mardi à l’ACP, des sources proches de l’organisation.
L’actrice qui incarne le rôle de Benoite Mwamba dans ce film, indiquent les mêmes sources, est une jeune kinoise qui se retrouve enceinte. Craignant la réaction de son père, elle décide de recourir à l’avortement.
« Je ne peux pas dire que je ne m’y attendais pas parce que je le voulais. Et finalement, j’ai remporté ce prix. Je suis très reconnaissante d’avoir été d’abord parmi les nominés, ensuite d’avoir été proclamée meilleure actrice pour l’édition 2020 du FICKIN », a-t-elle dit, ajoutant que c’est un honneur pour elle d’être reconnue aux côtés d’un meilleur acteur qui a également été son professeur, Emmanuel Ndosi Manwana dit « Elbas ».
« Ma seule difficulté dans ce secteur, c’est de toujours se mettre dans la peau d’une autre », a-t-elle reconnu, avant de souligner que c’est un challenge qui se renouvelle à chaque fois, car ce n’est pas facile d’incarner un nouveau personnage.
Elle intègre le secteur du cinéma en 2016 et cette reconnaissance est sa première qu’elle reçoit en tant qu’actrice.
Graduée à l’Institut national des arts de Kinshasa (INA), Chouchou Yoka Ekosi, est également metteuse en scène et peintre de formation. Elle a aussi fait des études d’Art dramatique.
Le film « Après Coup » a également reçu le prix du meilleur film de la septième édition du FICKIN, sponsorisée par une ONG internationale (DKT), grâce à sa structure RDC, au cours de la quelle plusieurs thématiques ont été abordées, telles que des grossesses non désirées et la prévention contre le VIH/SIDA. ACP/ FNG/ZNG/Cfm/Thd