Kinshasa, 19 novembre 2024(ACP)- L’édition centralisée du prix «Mama Muilu», en mémoire du parcours de cette femme révérende du mouvement Kimbanguiste, a été programmée, au 21 décembre 2024, à Kinshasa, en RDC, lors d’un atelier, organisé mardi, dans le nord de la ville, sur les valeurs incarnées par ce personnage.
«Dans cet atelier, nous avons également conclu que la grande première édition du prix « Mama Muilu », est programmée le 21 décembre. Une commission a été mise en place pour déterminer les noms des lauréates», a annoncé Pitchou Matouasilua, manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines (Emivacs).
«On a déjà fait une soirée de remise des prix à Lubumbashi mais on s’est dit qu’on doit centraliser cette récompense. C’est-à-dire, on repart à zéro, ça sera donc la grande première édition en RDC tandis qu’en Belgique où on a commencé ce prix, nous nous attendons à la quatrième édition l’année prochaine», a-t-il expliqué
Projection du film «Mama Muilu» envisagée à grande échelle
Visualisée au cours de ce même atelier de sensibilisation de la population à travers l’exemple de la vie de « Mama Muilu », la projection du film «Mama Muilu», a été envisagée à grande échelle en République démocratique du Congo.
«Nous allons lancer très bientôt une projection, nous sommes entrain de prendre des dispositions bien évidemment comme on a accompagnement du ministère de la culture, pour faire une distribution à grande échelle, c’est-à-dire des projections ouvertes au public dans plusieurs organisations, écoles (…)», a fait savoir Pitshou Matouasilua, avant d’annoncer un grand spectacle de théâtre sur la vie de « Mama Muilu » dont la sortie imminente est attendue d’ici le 29 novembre.
Pour M. Honoré Miwa Nkubikila, coordonnateur de l’Emivacs, cette série de projections en vue va contribuer à l’émergence du combat de Simon Kimbangu et à celle qui a su pérenniser cette lutte, à l’instar de Mama Muilu.
Par ailleurs, un examen a été fait au cours de cet atelier sur le plaidoyer pour l’élévation de Mama Muilu, au rang d’héroïne nationale.
À en croire Paul Mokolo, chargé d’études juridiques à la chancellerie des ordres nationaux, «mama Muilu est une compatriote résistante. Son histoire nous a épaté mais malheureusement cette histoire est restée méconnue mais aujourd’hui nous sommes avisés de qui était mama Muilu dans sa dimension de résistante et combattante».
Cette séance de travail a connu la participation des délégués de la présidence, de la primature, du ministère de la culture, de la chancellerie et de la commission nationale des droits de l’Homme(CNDH). Il sied de noter qu’une œuvre d’art dénommée «Mama Muilu», a été exposée le 03 octobre dernier, à l’ambassade de la RDC, à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre d’un projet intitulé «A nous l’histoire», porté par les l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines (EMIVACS), en partenariat avec la structure «Pensons bercail». Marie Muilu Kiawanga Nzitani est décédée le 27 avril 1959, après avoir conduit le mouvement « Kimbanguiste » de 1921 à 1959, en l’absence de son époux condamné à mort. ACP/