Matadi, 18 avril 2023 (ACP).- Un atelier de formation au théâtre des marionnettes a été organisé en fin de semaine dernière à l’Alliance française à Matadi par la Compagnie Zing’Arts de cette ville portuaire et animé par S. Konde de la Compagnie théâtre de Marconte de Kinhasa, a appris l’ACP mardi de source proche de l’organisateur.
« Peu d’artistes de théâtre de Matadi ont participé à cette formation axée sur la fabrication des marionnettes, la manipulation des marionnettes appelée également grand maître de ce savoir, l’écriture des textes scéniques pour les marionnettes et la mise en scène des marionnettes », a indiqué la source.
A la fin des enseignements, les artistes participants ont monté un spectacle d’un acte et huit scènes de 25 minutes dénommé « mon beau village », qui condamne le manque de solidarité entre habitants de ce village dont maman Hortense, interprète principale ne participe pas totalement aux deuils des villages en envoyant que ses cotisations. Frappé par un deuil à son tour, les habitants du village l’abandonnent. Elle reconnaît sa faute et demande pardon.
Ancien de la section art dramatique l’Institut national des arts (INA), S. Konde, animateur de cette formation, est le représentant national de l’Union internationale des marionnettes. ACP/Kayu