France : l’installation à Paris d’une maison de la culture congolaise évoquée(De notre envoyé spécial à Paris Jordache Diala)

Paris, 24 avril 2025 (ACP).- Un projet d’installation d’une maison de la culture congolaise en France a été évoqué au cours d’une rencontre entre l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en France et la ministre congolaise de la Culture, arts et patrimoine, jeudi à Paris dans le cadre de sa tournée européenne.   

« La France a une grande diaspora congolaise. Je pense qu’au niveau du gouvernement que ce sera une bonne chose d’avoir une maison de la culture congolaise ici en France. Nous avons évoqué cette possibilité et surtout je dois applaudir monsieur l’Ambassadeur Emile Ngoy. Car il organise et soutient plusieurs activités culturelles. Je pense que la RDC a justement besoin d’un espace comme celui-ci. Je le félicite pour le travail abattu», a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, arts et patrimoines,  au terme de leurs échanges avec le représentant de la diplomatie congolaise à l’Hexagone.

« L’installation d’une maison de la culture va encore permettre de rapprocher un peu plus les congolais de la diaspora et les enfants nés ici de s’informer de la culture de leurs parents et de leurs ancêtres…», a-t-elle ajoutée.

Cette mission d’Etat a été également une occasion pour la ministre de la Culture de rencontrer les artistes congolais de la diaspora et de les sensibiliser sur le rôle important de la culture comme vecteur de transmission des messages dans le contexte actuel de la guerre dans la partie Est de la RDC.

« Il n’y a pas une manière de véhiculer un message que par la culture ou par les arts. Toute expression culturelle, aujourd’hui quand notre pays est en guerre, se doit de s’exprimer et de dire non ça suffit. 30 ans, ça suffit ! La RDC restera une et indivisible », a dit la ministre de la culture.

Et de renchérir : « Les artistes ont aussi plusieurs préoccupations. Je pense que le chef de l’Etat  Félix Tshisekedi Tshilombo prône la politique de proximité dans tous les secteurs. Ainsi, j’ai le devoir d’écouter les artistes et de s’imprégner de leurs situations et problèmes afin de voir de quelle manière on peut y apporter des solutions ».

Au cours de cette rencontre la ministre de la Culture, arts et patrimoines, a aussi révélé quatre (4) autres pays dont la Belgique, le Canada, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud qui ont exprimé leur volonté à installer les maisons de la culture de la RDC afin d’assurer un rayonnement éclatant de la culture congolaise dans le monde.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet