France : un rendez-vous de poésie orale programmé pour les 8 ans d’une association

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Un rendez-vous de poésie orale est programmé samedi 21 décembre à Lyon, en France, à l’occasion de la célébration des 8 ans d’existence de l’association culturelle dénommée ‘‘Afromoja’’, a appris l’ACP lundi de l’organisatrice.

« Au moment de célébrer les 8 ans de l’association ‘‘Afromoja’’, j’invite l’étudiant congolais et m’ouvre à tout rendez-vous de poésie orale, un moment musical, d’échanges, de discussions et de célébration, mais surtout, un moment intime où je vous invite dans mon récit de vie », a déclaré Gloria Mulopo, fondatrice de cette association.

Un menu d’exception pour cette célébration

Selon elle, un programme intéressant centré sur des expositions, talk-show, récits de vie, conférence, témoignages, slam, mur et chansons poétiques, découvertes et dégustations, concerts, a été concocté à cet effet. « Nous avons prévu une scène ouverte dénommée ‘‘ Loba nayo’’ pour permettre aux participants de vivre en live notre talk-show sur les récits de vie », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : ‘‘Ils auront également l’occasion de découvrir l’incroyable poésie chantée et clamée de notre ami Alain Alfred Moutapam, un concert gospel et rumba congolaise, une pièce de théâtre avec le très engagé artiste et entrepreneur Joël Socrare Menga et bien d’autres surprises ».

Par ailleurs, Gloria Mulopo a fait savoir qu’il s’agit également d’un programme conçu pour pousser les passionnés de belles lettres à poser un acte de soutien à l’art de l’engagement au féminin prôné par son association.

Et d’ajouter : « Cette édition, qui est la première célébration de notre engagement depuis son existence, c’est au fait l’occasion d’immerger dans son histoire et de découvrir ses nouvelles perspectives (…) nous envisageons une activité pour août 2025 à Kinshasa, l’occasion de poser notre première pierre dans la capitale de notre africanité ».

‘‘Afromoja’’ est une association culturelle créée en 2016 à Lyon en France. Elle a, pour objectif principal, de promouvoir la culture africaine, favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin, sensibiliser les jeunes sur l’esprit critique et la recherche historique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet