Franck Dikisongele salue l’inscription de la Rumba  congolaise au patrimoine immatériel de l’humanité

Kinshasa, 13 décembre 2021(ACP).- L’artiste peintre et chef de travaux à l’Académie des beaux-arts (ABA), Franck Dikisongele, a salué l’inscription  de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, telle que  confirmé  jeudi dernier par le gouvernement, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

Selon lui, cette inscription de la Rumba congolaise  que l’UNESCO va admettre officiellement dans quelques jours, constitue un paris gagné pour toutes les forces congolaises, principalement le gouvernement, les opérateurs culturels toutes tendances confondues qui  ont multiplier des conférences et des  plaidoyers à travers le monde pour solliciter ladite inscription.

Il  s’agit,  d’après Me Franck Dikisongele,  d’un événement attendu durant plusieurs années  et dont la concrétisation  appelle à une mobilisation de tout le monde culturel congolais pour exprimer cette joie et renforcer à  travers diverses actions la démonstration de la paternité de  ce type de musique, la  Rumba congolaise à la  RDC et la République  populaire du Congo.

 Il a particulièrement évoqué la responsabilité des plasticiens congolais qui doivent produire des œuvres qui vulgarisent davantage cet événement, soulignant que l’art est la partie matérielle de la Rumba, ce concept immatériel qui se concrétise par à travers  les œuvres d’art plastique, la musique et l’écrit.

« C’est un travail qui s’est déjà fait et continue à  se faire   dans l’art, à  l’exemple du vernissage  « la Rumba in the jungle »  tenu, il y a quelques années au territoire de Zongo au  Kongo Central où il  fut personnellement  commissaire de l’exposition », a-t-il rappelé, soulignant que son objectif était d’affirmer que les artistes plasticiens ont un regard sur la Rumba.

Le jeudi dernier, le ministre de la Communication et médias  Patrick Muyaya et sa collègue de la Culture, arts et patrimoines, Cathrine Kathungu, avaient animé un point de presse conjoint au cours duquel, ils ont confirmé l’inscription de cette  valeur culturelle que la Rumba, au patrimoine immatériel de l’humanité. ACP/ACP/RNL/CKM/MMC/LYS/JM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet