Kinshasa, 2 août ACP (ACP).- La promotion de la « Sape » aux IXèmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, représente une fierté pour la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP d’un mouvement culturel.
« La promotion de la culture vestimentaire à travers la prestation des membres de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape) sur la scène des IXèmes jeux de la Francophonie est une fierté pour la RDC et pour l’Afrique », a affirmé le président de ce mouvement culturel dénommé « Les léopards de la Sape », Darling Nzuzi Mbaki, communément appelé « Dada Weston », qui s’est confié à la presse après la participation de son groupe à l’ouverture de cet événement, qui réunit plus de 40 pays francophones.
« C’est un grand honneur pour nous, les léopards de la Sape, de présenter notre identité vestimentaire sur la scène lors de l’ouverture de ces jeux de la Francophonie. Notre participation à cet événement marque une reconnaissance internationale, particulièrement au niveau des pays francophones », a-t-il souligné.
M. « Dada Weston » a reconnu les efforts du gouvernement à travers le ministère de la Culture, auprès de qui, il plaide également pour une prise en charge et la valorisation de leur métier.
Il a, à cet effet, sollicité d’être reçu par les autorités du pays pour présenter le cahier de charge de sa corporation, qui lutte notamment contre les antivaleurs, en contribuant à la beauté de la RDC, singulièrement à travers les nouvelles collections vestimentaires présentées dans les rues de Kinshasa et aux médias visuels.
Créée en 2010, le mouvement culturel « Les Léopards de la Sape » compte 25 membres. Il se veut être le porte-étendard de la RDC en matière de la promotion, la défense et la culture vestimentaire, qu’il considère comme patrimoine culturel important.
La société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE) est un mouvement culturel originaire de la République démocratique du Congo plus précisément du groupe ethnique « Lari ». Ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent chez les grands couturiers ou font concevoir leurs vêtements sur ce modèle et pratiquent la « Sapologie », qui est l’art de bien se « saper » (s’habiller).
La Sape se serait réellement popularisée au cours des années 1960 à Brazzaville et à Kinshasa, avant de se développer ensuite dans les diasporas congolaises en France, en Belgique et ailleurs.
En RDC, feu artiste musicien Stervos Niarcos est considéré comme une icône de la sapologie, fondateur de la religion « Kitendi » (Tissu).
ACP/KKP