Gastronomie: la consommation de mujibujibu recommandée pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- La consommation régulière de Mujibujibu, plat traditionnel préparé à base de feuilles de courge en République démocratique du Congo,  a été vivement recommandée pour ses nombreuses vertus nutritionnelles et thérapeutiques, a appris  mardi l’ACP d’un entretien avec une ménagère du Kasaï-Central.

« Le Mujibujibu n’est pas seulement savoureux, il soigne aussi. Il renforce le corps, nettoie l’organisme et nourrit bien. Ce légume est riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en fer, calcium et magnésium, il est connu pour ses propriétés antioxydants, bénéfiques pour la vue, la peau et le système immunitaire. Les arachides apportent des protéines végétales, des acides gras essentiels et de l’énergie, tandis que le poisson fumé renforce l’apport en protéines animales», a expliqué Madame Félicité Kayembe, originaire du Kasaï Central et résidante de Kinshasa, réputée pour ses plats traditionnels très appréciés.

Préparé principalement chez les luba, ce mets ancestral se compose de feuilles de courge lavées, découpées, puis mises dans une marmite avec de l’eau, du sel, du poisson fumé, du nguba ya mubesu (arachide fraîche moulue), de l’huile ( de palme ou de table selon les goûts) et des épices variées. Le tout cuit lentement pendant environ 45 minutes.

« C’est un plat qui donne de la force, très bon pour les femmes enceintes, les enfants en croissance ou encore les personnes âgées », a-t-elle souligné.

En plus de ses bienfaits pour la santé, le Mujibujibu reste profondément ancré dans la culture culinaire des luba. Il est souvent servi avec du foufou, du riz ou de bâton de manioc (chikwang) lors des repas familiaux ou des cérémonies coutumières.

« Le Mujibujibu, c’est la santé dans l’assiette, mais aussi la mémoire de nos ancêtres », a-t-elle conclu.

Ce plat, transmis de génération en génération, continue de séduire aussi bien en milieu rural qu’urbain, et même au sein de la diaspora congolaise, désireuse de préserver les saveurs authentiques du terroir. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet