Goma, 28 décembre 2023 (ACP).- La chanson d’un musicien congolais intitulée « Bénis le Congo» sortie dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo, a été dédiée à la paix, a-t-on appris jeudi lors d’un entretien avec l’auteur.
« J’ai choisi de prier à travers la musique. Une prière pour la paix en RDC, une prière pour les autres. Cette chanson est aussi un appel à ceux qui ne veulent pas s’unir avec les autres et choisissent la solitude, à être plus philanthropes, solidaires. Peu importe ce qu’on a, c’est par la grâce divine. Donc, on doit rester uni pour bâtir le Congo », a déclaré Daniel Mparanyi, l’auteur- compositeur.
Et de préciser : « Contrairement aux autres artistes qui font la musique pour des critiques, moi je réclame la paix dans la mesure où ma chanson sort dans un contexte des guerres notamment, l’agression de la RDC par le Rwanda au travers les rebelles du M23 ».
Pour lui, non seulement il faut chanter pour soutenir l’armée mais aussi il faut prononcer des paroles de bénédiction pour l’Etat. «Malgré la situation que nous traversons, j’appelle les gens à ne plus maudire le Congo. C’est le temps maintenant pour bénir le pays », a-t-il martelé.
Daniel Mparanyi a par ailleurs, annoncé que son prochain album dont il n’a pas révélé le titre, sera incessamment mis sur le marché des disques. L’œuvre contiendra plusieurs titres attrayants susceptibles d’exhorter à la prière pour la nation.
ACP/KHM/CL