Goma: lancement de la « semaine des arts » pour les jeunes talents de musique

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Le Foyer Culturel de Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a lancé mercredi la 1ère édition de la « Semaine des arts« , dont le but est d’encadrer, de renforcer les capacités artistiques et de promouvoir les jeunes talents, a appris l’ACP dans un entretien.

«Il s’agit du lancement d’un nouveau projet qui concerne les jeunes talents de la Ville de Goma. C’est aujourd’hui mercredi qu’est intervenu  officiellement le lancement de la première édition, en vue de renforcer leurs capacités», a indiqué Augustin Musange, entrepreneur culturel et initiateur du projet, qui a précisé que pour cette première édition,  cinq artistes musiciens locaux ont été sélectionnés.

Répondant à une question, Augustin Musange a précisé que le projet comprendra, en outre, des ateliers de renforcement des capacités artistiques et managériales des jeunes talents qui excellent dans la création et la diffusion des œuvres culturelles.

«Le projet va se dérouler en deux  dimensions. Nous aurons des échanges et un grand concert avec la star internationale congolaise RJ Kanierra pour promouvoir l’unité et les messages positifs auprès de la jeunesse « , a-t-il indiqué.

Selon les organisateurs,  les 5 artistes avec chacun son projet artistique ont été sélectionnés sur 80 candidatures reçues dans le cadre de cette édition inaugurale de la ‘‘Semaine des arts’’.

«Ils ont  été retenus sur base de leur ligne artistique professionnelle, de la pertinence de leurs dossiers et tant d’autres points ayant retenus l’attention du comité organisateur. Ces artistes évoluent à Goma et font déjà parler d’eux dans le monde de la musique. Ils ont l’honneur de participer aux activités», a indiqué Augustin  Musange.

Et de poursuivre : « Les ateliers d’échange sur l’écriture artistique, la gestion de la scène et de la carrière artistique seront animés par les experts  de la scène professionnelle avec RJ Kanierra, auteur de la chanson ‘‘Tia’’ » qui est invité par le Foyer culturel de Goma pour partager son expérience professionnelle».

« RJ Kanierra qui a réussi à imposer son nom dans la sphère musicale internationale, a choisi la ville volcanique afin de donner une poussée réflexive aux jeunes talents », a conclu l’initiateur du projet.

RJ Kanierra qui séjourne déjà à Goma, va partager la scène avec les cinq jeunes artistes,  ce 20 juillet au cours d’un gala culturel à la Maison des jeunes.

Créé en 2008, le  Foyer Culturel de Goma a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir l’art, porteur de vertus humanistes, pacificatrices et résolument optimistes. Cette structure œuvre dans la formation d’artistes et la promotion de la culture comme vecteur de promotion de la paix et de réconciliation dans la Région des Grands Lacs. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet