Gospel congolais: 18 ans après sa disparition, Charles Mombaya continue d’inspirer les générations (Un chantre congolais)

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- L’œuvre du maestro Charles Mombaya, chanteur gospel de la République démocratique du Congo, a été saluée mardi, à l’occasion du 18ème anniversaire de sa mort, survenue le 20 mai 2007, comme un héritage vivant qui continue d’inspirer les nouvelles générations, par un chantre congolais lors d’un entretien avec l’ACP.

«En ce qui concerne Charles Mombaya, chaque fois qu’on pense à lui, pourquoi ? Parce qu’il avait un appel du Seigneur. Et dans cet appel, il a eu aussi cette volonté d’inspirer, de former, de transmettre ce qu’il avait aux nouvelles générations (…) Étant donné qu’un musicien ne meurt pas, même s’il n’est plus là, ses œuvres continuent de parler», a déclaré Patrice Ngoy Musoko, chantre de gospel congolais.

«C’est parmi, je pourrais dire, l’une des icônes de la musique chrétienne de son temps. Papa Charles n’est plus un homme à présenter aujourd’hui, surtout auprès de toutes les générations. Nous savons qu’à son époque, il y a eu pas mal de chantres comme lui, mais lui fait partie des personnes à qui Dieu a accordé une grâce un peu exceptionnelle», a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’existence d’éventuelles démarches entreprises par les autorités culturelles ou d’autres structures pour pérenniser l’héritage artistique de Charles Mombaya, Patrice Musoko a plutôt salué les efforts de reconnaissance menés par les chantres congolais en hommage à cette icône de la musique gospel.

«Nous faisons tous un effort, nous les aînés, pour pouvoir parler de lui, comme c’est le cas ici. Ceux qui connaissent Papa Patrice seront curieux de savoir qui est Mombaya parce que j’ai eu souvent l’occasion de parler de lui. Nous continuons à faire vivre la mémoire de notre frère afin que les nouvelles générations n’oublient pas qu’il y avait de véritables icônes», a-t-il dit.

Et de renchérir: «personnellement, j’ai été touché par l’initiative d’un de nos bien-aimés frères. Il a eu la bonne idée de sélectionner quelques cantiques chantés par le frère Mombaya et d’en faire une chorale entière. Cela prouve que nous ne voulons pas oublier cette icône, dans toutes nos générations ».

Charles Mombaya Massani, une icône musicale toujours présente sur la scène du gospel congolais à travers le temps

Chanteur chrétien, auteur-compositeur, arrangeur, interprète congolais et docteur en musique, le maestro Charles Mombaya Massani, passionné par son rôle de chef de chœur, arrangeur et formateur, continue de faire parler de lui grâce à une discographie riche de 20 albums.

Son œuvre mêle compositions personnelles et interprétations de cantiques populaires qui influencent encore les générations actuelles. On se souvient notamment de son album mythique ‘‘Allô allô téléphone’’, dans lequel il a collaboré avec d’autres chantres telle que Marie Misamu, d’heureuse mémoire, dans le morceau ‘‘Nkolo Yesu’’.

Ayant consacré 33 ans de carrière à la musique chrétienne, Charles Mombaya est reconnu par ses pairs comme l’un des plus grands musiciens du gospel congolais. Il fut le fondateur et président de l’Association des musiciens chrétiens du Congo (AMCC) qu’il a dirigée jusqu’à sa mort.

Né à Kinshasa (anciennement Léopoldville), le 31 octobre 1956, Charles Mombaya est originaire de la province du Bandundu. En 1975, il a fondé la chorale ‘‘Les Ambassadeurs du Christ’’ avec laquelle il a remporté plusieurs prix dont celui du ‘‘meilleur chœur mixte’’ en 1981, lors du premier Festival national des chorales chrétiennes, organisé par les Églises catholique, protestante et kimbanguiste.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet