Lubumbashi, 1er juillet 2023 (ACP).- La promotion de la culture de paix et la lutte contre les discours de haine ont fait l’objet, vendredi, d’une tribune d’expression populaire, organisée par la Commission provinciale justice et paix/ Katanga (CPJP), à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo.
« L’objectif de cette tribune est de consolider la cohésion sociale afin de combattre tous comportements de nature à compromettre la paix sociale et prévenir les conflits », a déclaré, dans son mot de circonstance, la représentante de la « CPJP » de l’Archidiocèse de Lubumbashi, Lucienne Kabange.
Cet événement a été organisé à l’intention des membres des parties politiques et ceux de la société civile. Mme Kabange a fait savoir que la culture de la paix est un projet de vie qui se définit mieux comme l’idéal à conquérir au prix des efforts et d’un travail basé sur nos aspirations individuelles et sur nos diverses appartenances idéologiques, ethniques, politiques et religieuses.
Cependant, elle a déploré que les jeunes soient parfois, l’objet d’instrumentalisation politicienne à l’approche des élections pour semer des troubles.
Éduquer la jeunesse, un remède efficace contre la manipulation politicienne
« Eduquer la jeunesse au civisme et à l’entrepreneuriat est un remède efficace contre toutes manipulations politiciennes, pendant cette période pré-électorale », a affirmé la facilitatrice, Clautilde Mutita, dans son exposé.
A cet effet, elle a invité toutes les femmes à jouer pleinement leur rôle d’éducatrice. En outre, aux leaders politiques et membres de la société civile à multiplier des sensibilisations à la lutte contre les discours de haine en vue de promouvoir la paix.
« Qui veut la paix cultive la paix, intériorisons la paix pour la partager dans la société », a déclaré Mme Clautilde Mutita, avant d’inviter les jeunes à se donner au travail.
ACP/KKP