Headies 2025: un trophée d’Innocent Balume dédié à la Paix en RDC

Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP)-, Le trophée de meilleur artiste d’Afrique centrale décerné au chanteur  Innocent Balume, a été dédié à la paix en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie de remise des prix “ Headies Awards 2025 ”, tenue dimanche  au Nigeria, selon une vidéo visionnée lundi à l’ACP.

« Ce trophée est tellement beau (…). Je le dédie à la paix dans mon pays, la République démocratique du Congo », a déclaré Innocent Balume appelé autrement ” Inno’s B”.

Le même trophée lui a été décerné pour la première fois en 2022, aux États-Unis d’Amérique et pour la deuxième fois à Lagos au Nigéria. Appelé à l’origine “les Hip Hop World Awards”, The Headies Awards est une cérémonie annuelle qui récompense les performances des artistes accomplis et prometteurs dans l’industrie musicale.

Elle est dans sa 17 ème édition, depuis sa création en 2006 par le Hip Hop World Magazine du Nigéria.

Né le 5 mai 1997 à Goma dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC, Innocent Balume s’est révélé au grand public en 2010 après avoir remporter un concours musical organisé par une entreprise de téléphonie cellulaire  à Kinshasa.

Grâce à  ce concours, il a enregistré une chanson avec Alioune Badara Thiam, connu Akon sur scène, un chanteur et producteur de RnB américano-sénégalais.

Innocent Balume compte à son actif plusieurs œuvres musicales, notamment “ Yo pe ”, “ Sete”, “Olandi”, “ Maboko Milayi”. Il est considéré par plusieurs comme le pionnier du genre musical AfroCongo, une fusion de la rumba congolaise, du ndombolo et du folklore musical africain. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet